Rechercher un bien immobilier
Le début d’année est le bon moment pour faire un tour de vos dépenses et réaliser des économies. Et si vous avez un crédit immobilier en cours, il peut être intéressant de vous pencher sur votre assurance emprunteur. En effet, grâce à la Loi Lemoine adoptée en février 2022, il est désormais possible de changer simplement votre assurance emprunteur.
Entrée en vigueur le 1er juin 2022, la Loi Lemoine permet désormais de changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment. Cela permet aux emprunteurs de souscrire un nouveau contrat plus avantageux que leur contrat actuel. Ainsi, un propriétaire n’a plus l’obligation d’attendre la date d’anniversaire de la signature de son crédit immobilier pour souscrire une nouvelle assurance emprunteur. Une seule obligation doit cependant être respectée : le contrat doit couvrir autant que le précédent afin de correspondre au niveau de garantie imposé par l’établissement prêteur. C’est donc le moment de faire jouer la concurrence afin d’obtenir le meilleur contrat possible et diminuer le montant de votre assurance emprunteur.
La loi Lemoine offre des avantages économiques aux emprunteurs en leur permettant de diminuer leurs mensualités et donc le coût total de leur crédit immobilier. En effet, cette loi permet d’ouvrir le marché de l’assurance emprunteur à de nouveaux acteurs, autres que les banques et ainsi diminuer leur monopole. Jusqu’à maintenant, de nombreux emprunteurs souscrivaient l’assurance proposée par leur banque au moment de leur prêt immobilier. Désormais, ceux-ci pourront faire baisser le coût de leur projet grâce à la résiliation infra-annuelle qui leur permet de changer leur assurance emprunteur à n’importe quel moment, de quoi économiser plusieurs milliers d’euros.
En plus de la résiliation infra-annuelle, la Loi Lemoine a apporté d’autres avantages en faveur des emprunteurs. Désormais, le questionnaire de santé n’est plus obligatoire pour les prêts immobiliers de moins de 200 000€ dont le remboursement se termine avant le 60ème anniversaire des emprunteurs. De même, le droit à l’oubli s’est vu renforcé, en passant de 5 ans à 10 ans. Ainsi les emprunteurs ayant eu une hépatite C ou un cancer ne sont plus dans l’obligation d’informer leur assureur si le protocole thérapeutique à pris fin depuis au moins 5 ans. De quoi permettre aux emprunteurs de réaliser des économies et de ne pas payer de surprime en cas de maladie passée.
La Loi Lemoine représente donc une source d’économies pour de nombreux emprunteurs, ce qui leur permettra de diminuer le coût total de leur crédit et d’ainsi épargner ou bien utiliser cette somme pour d’autres investissement. N’hésitez plus à comparer les assurances emprunteurs pour obtenir la plus avantageuse !