Rechercher un bien immobilier
Chaque année en France, des milliers de français prennent leur retraite et décident malgré leur âge de se lancer dans un nouvel achat immobilier. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. En effet, les retraités cherchent à changer de logement, ils s’éloignent des grandes villes pour la plupart et s’installent en campagne, ils se rapprochent de leurs enfants etc. Cependant, lorsqu’un futur acquéreur effectue une demande de crédit immobilier, il lui est demandé de souscrire à une assurance emprunteur. Plusieurs critères sont pris en compte par les assureurs afin qu’ils évaluent les risques pour chaque emprunteur et l’âge constitue un critère important dans la prise de décision. Malgré un départ à la retraite, est-il possible d’assurer un prêt immobilier ? Voyons ça ensemble.
L’assurance emprunteur est une assurance qui garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d’un crédit en cas de survenance de certains événements. Malgré qu’elle soit facultative, l’assurance emprunteur est très souvent demandée par les banques et les établissements de crédit lorsqu’un futur acquéreur souhaite effectuer une demande de prêt. Souscrire à une assurance emprunteur permet de rassurer les banques en cas d’insolvabilité de l’emprunteur.
Dans un contrat d'assurance emprunteur, on retrouve plusieurs garanties qui permettent un remboursement total ou partiel du capital non remboursé par l’emprunteur à sa banque. Parmi ces garanties on retrouve : la garantie perte d'emploi, la garantie d’invalidité et la garantie décès.
Concernant les personnes de plus de 65 ans, l’assureur va prendre en compte plusieurs critères afin d’évaluer les risques du projet immobilier. C’est ce qui explique par ailleurs, pourquoi les assureurs ont tendance à faire payer plus cher les assurances emprunteurs aux personnes retraités. Le taux d'assurance emprunteur est alors largement augmenté. De plus, si un assureur estime que les risques sont trop importants, il peut refuser de couvrir ses clients.
Plusieurs moyens existent pour optimiser vos chances d’obtenir un contrat d’assurance emprunteur et à un prix avantageux :
- En effet, il est très judicieux de faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres présentes sur le marché notamment en utilisant les comparateurs en ligne.
- D’autre part, grâce à la délégation d’assurance, un emprunteur peut souscrire à un contrat d’assurance emprunteur en passant par un autre organisme que sa banque. Ainsi, il pourra choisir une assurance emprunteur qui propose les mêmes garanties à un prix plus intéressant.
- Grâce à la loi Lagarde votée en 2010, l'emprunteur d’un crédit immobilier peut désormais choisir son assurance et souscrire un contrat externe à celui de la banque.
- De plus, la loi Hamon accorde un délai d'un an aux emprunteurs, à partir de la signature d'un prêt immobilier pour changer d'assurance de prêt.
Tout comme l’âge, l’état de santé est un critère important pour le banquier chargé d’étudier votre contrat d’assurance emprunteur. Néanmoins, dans le cas où vous avez un risque de santé aggravé, il est quand même possible de souscrire à une assurance emprunteur. En effet, grâce à la convention française AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), vous pouvez bénéficier d’une couverture mais deux conditions sont à remplir :
- Le crédit devra impérativement être remboursé avant les 70 ans de l’emprunteur.
- Le montant emprunté du crédit immobilier ne doit pas dépasser la somme de 320 000 €.