Rechercher un bien immobilier
Lorsque plusieurs prêts immobiliers ont été contractés, le taux d’endettement peut devenir trop important par rapport à vos ressources. La restructuration de dettes peut représenter un moyen de sortir de cette situation. Pour réussir cette opération, le taux de rachat du crédit immobilier doit être au plus bas.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Le rachat de crédit immobilier, également appelé regroupement de prêts immobiliers, permet de souscrire un nouvel emprunt pour solder l’ensemble de ses crédits immobiliers en cours. Cette décision est prise lorsque les mensualités de remboursement sont trop importantes par rapport à vos ressources. Pour éviter le surendettement, cette opération de banque est souvent envisagée. Renégocier ses dettes permet d’obtenir une mensualité unique pour l’ensemble.
La banque qui accepte cette restructuration de prêts se charge de solder tous les emprunts auprès des créanciers. Elle met ensuite à disposition la somme correspondante. Vous n’avez alors qu’un seul intermédiaire et un seul crédit immobilier à rembourser. Si cette opération permet d’assainir ses finances, le coût du rachat de crédit sera plus important.
En la matière, un établissement bancaire peut vous proposer de conserver le même montant pour les mensualités mais de réduire la durée de l’emprunt. Toutefois, l’objectif du regroupement de crédits est plutôt de revoir les mensualités à la baisse pour rééquilibrer le budget. Elles doivent correspondre aux réelles capacités financières pour que les remboursements soient assurés. Vous risquez donc de devoir allonger sa durée de plusieurs mois ou années.
Plusieurs situations peuvent être à l’origine d’un rachat de crédits. Selon votre profil d’emprunteur, vous pouvez vous tourner vers cette solution pour répondre à un problème ou permettre la réalisation d’un nouveau projet.
Même si des prêts immobiliers ont été souscrits sur de nombreuses années, leur poids sur votre budget peut être trop important. Lorsque votre situation professionnelle a évolué, une nouvelle analyse de la situation peut être salutaire. Le regroupement de crédits immobiliers évite le fichage à la Banque de France et les conséquences d’une déclaration de surendettement.
Lors de l’examen de votre situation, une nouvelle formule de crédit sera proposée. Elle sera davantage en accord avec vos capacités financières actuelles.
Lorsque les prêts immobiliers ont été négociés, le taux pratiqué peut être élevé. Depuis, la situation est profitable aux emprunteurs. La renégociation de dettes permet justement de profiter de meilleures conditions de crédit. Le coût total de cet emprunt sera donc nettement moindre. Il se basera sur les taux actuels réputés particulièrement bas.
Pour offrir une bouffée d’oxygène à votre budget, cette solution peut être envisagée pour réduire le montant des échéances. Lorsqu'elles sont trop élevées, vous risquez d’éprouver des difficultés pour rembourser. Vous avez donc tout intérêt à obtenir des mensualités plus en accord avec vos possibilités.
Lorsque les prêts immobiliers bénéficient d’un nouveau financement, vous disposez de nouvelles conditions bien plus gérables. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour demander des fonds supplémentaires pour un nouveau projet immobilier.
Nouvel achat, rénovation, travaux, investissement locatif, vous pouvez imaginer de nouvelles opportunités grâce à ce nouvel emprunt. Un courtier spécialisé peut vous accompagner pour obtenir plus facilement les fonds souhaités.
Une simulation de rachat de prêts immobiliers peut déboucher sur une offre uniquement si vous respectez les conditions de votre contrat. En effet, depuis 1999, un établissement de crédit n’applique pas forcément une indemnité en cas de remboursement anticipé. Dans la majorité des cas, la pénalité s’élève à 6 mois d’intérêts et au maximum à 3 % du capital restant dû. Vous devez donc vous attendre à ces frais pour pouvoir accéder à un regroupement de crédits.
Pour que l’offre de rachat prenne tout son sens, vous devez réunir les conditions suivantes :
Réglementée, le rachat de prêt immobilier implique des frais de remboursement anticipé. Le montant de cette indemnité est par contre plafonné dans le cas où l’emprunteur solde son crédit avant la date finale prévue et en souscrit un autre. Le calcul de cette pénalité doit donc respecter scrupuleusement cette règle.
Cette somme ne peut par contre par être réclamée en cas de vente motivée par une situation particulière. La loi n°99-532 du 25 juin 1999 exonère les emprunteurs lorsque cette décision fait suite à un changement de lieu de travail, de situation professionnelle ou lorsque le décès du propriétaire survient.
Avant de signer une offre de restructuration de dettes, vous devez comparer le taux de rachat de crédit immobilier. Plus le taux proposé est bas, moins le coût total de cette opération sera élevé. Un courtier en rachat de prêts immobiliers est justement en mesure de négocier un taux fixe avantageux.
Le taux d’intérêt pratiqué peut changer radicalement un crédit. Au plus bas, vos remboursements seront limités. Avant de contacter les établissements bancaires, vous devez donc vous renseigner sur le taux moyen. Vous pourrez ensuite faire jouer la concurrence pour obtenir une baisse de ce taux ou du TAEG qui regroupe l’ensemble des frais générés par votre nouveau contrat.
L’utilisation d’un simulateur d’un rachat de crédits permet justement de disposer de plusieurs offres. Après avoir indiqué votre situation professionnelle et votre situation professionnelle, cet outil permet d’obtenir des offres personnalisées. Vous pourrez ainsi argumenter en fonction des points forts de chaque formule. La négociation auprès d’autres organismes pourra en effet reposer sur ces points. En faisant jouer la concurrence, vous maximisez vos chances d’obtenir des propositions généreuses.
Vous pouvez aussi mandater un courtier en rachat de crédit pour mener les négociations et obtenir des conditions préférentielles. Cette option est souvent préférée par des particuliers qui ne sentent pas à l’aise avec cette démarche.
Au moment de comparer les propositions, le taux de crédit immobilier n’est pas le seul élément à analyser. Vous devez vous pencher sur l’ensemble des frais liés à un rachat de prêts. L’assurance emprunteur ainsi que les frais de dossier sont à prendre en compte.
Sans cette analyse, vous risquez de signer une proposition sans en comprendre réellement tous les aspects. Vous pouvez donc faire appel à expert en rachat de crédits pour vous expliquer l’ensemble des termes du contrat. Il pourra également vous indiquer quelle offre lui semble la plus intéressante selon lui. Vous minimiserez ainsi les frais d’une telle opération.
Au moment de comparer les offres des partenaires bancaires, le taux de rachat de crédit immobilier ne constitue donc pas le seul élément à vérifier.
Si les emprunteurs ont tendance à se pencher uniquement sur le taux de rachat de crédit, l’offre dans son ensemble mérite d’être étudiée. Pour déterminer quelle est la meilleure formule, vous devez examiner :
En cas de crédit immobilier garanti par une hypothèque, la levée est réalisée lors du rachat des dettes par ce nouvel organisme. Cette opération réalisée par un notaire génère des frais supplémentaires qui s’ajoutent au montant total de la restructuration de dettes. Vous devez donc vous renseigner sur le montant des frais de notaire pour cet acte.
En matière de regroupement de crédits, les établissements financiers n’appliquent pas le même taux en fonction du profil du demandeur. Ils sont notamment vigilants aux éléments suivants :
Les outils de simulation du rachat de crédit immobilier permettent d’avoir une fourchette dans laquelle le taux qui vous sera proposé se situera. Vous pouvez donc obtenir une idée des moyennes hautes ou basses qui peuvent être appliquées. Pour aller plus loin, vous pouvez vous fier au taux pratiqué par les banques centrales. En général, les banques offrent des rachats de dettes aux particuliers en suivant les mêmes évolutions.
Pour obtenir la meilleure proposition, vous pouvez également vous tourner vers un courtier en rachat de crédit. Grâce à ces partenariats avec des organismes bancaires, il est en mesure de négocier le meilleur taux pour cette opération. Il se basera sur ses connaissances sur le sujet pour s’attirer les faveurs des banques.
Si les emprunteurs ont compris que le taux pratiqué pour calculer les intérêts doit être au plus bas, ils oublient bien souvent de se pencher sur le TAEG. Regroupant tous les frais liés au regroupement de dettes, chaque élément qui le compose peut faire l’objet d’une négociation.
Pour attester que l’emprunteur peut assumer ses mensualités de remboursement, la banque peut demander qu’une assurance de crédit soit souscrite. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une assurance groupe ou au contraire vous diriger vers une compagnie d’assurance extérieure qui pratique de meilleurs tarifs pour des garanties équivalentes.
Pour faire baisser le TAEG, vous devez en effet faire baisser le plus possible le coût de cette assurance. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour pouvoir obtenir des tarifs avantageux.
Un courtier en rachat de crédit peut également vous aider pour faire baisser le poids d’une telle dépense. Il possède certainement des contacts avec des compagnies d’assurance disposées à proposer des tarifs avantageux.
Pour analyser votre demande et donner une réponse rapide, les établissements de crédit facturent bien souvent des frais de dossier. Ils peuvent inclure les honoraires du courtier lorsque vous avez décidé de passer par un intermédiaire. Ils correspondent également à la rémunération du conseiller bancaire.
Tout comme les autres composants d’un rachat de crédit, vous pouvez obtenir leur gratuité si vous savez trouver les bons arguments. Une situation professionnelle stable ou un patrimoine immobilier important peuvent en effet convaincre. N’hésitez pas à demander conseil à un expert en courtage de crédit.
Si vous faites appel à l’hypothèque comme garantie pour ce rachat de crédit, la banque pourrait se montrer plus généreuse. Avec la certitude de récupérer ses fonds, l’organisme sollicité pourrait accepter de céder quelques points.