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Préférez la signature électronique pour votre crédit

Avec le développement d’internet, les entreprises ont développé des services à distance. Dans le domaine du crédit en ligne, la dématérialisation des documents est rapide et facile. La signature électronique du contrat accompagne cette évolution.

Le développement de la signature électronique en Europe

Pour lutter contre la fraude, l’Union européenne encourage vivement la signature électronique. La loi du 13 mars 2000 facilite ce développement puisqu’il pose un cadre juridique pour l’utilisation des technologies de l’information. Les entreprises et les banques peuvent donc librement l’utiliser pour les démarches administratives.

Lorsque des certificats électroniques sont mis en place, la connexion et l’espace client doivent être entièrement sécurisés. De cette façon, la procédure est dépourvue de risques. Ceci explique pourquoi les banques proposent de plus en plus cette solution pour signer leurs crédits. Elle semble plus sûre que la version papier. 

En quoi consiste la signature électronique ?

Ce type de signature est associé à un certificat électronique. Pour signer son contrat de prêt, il ne s’agit pas de scanner sa signature manuscrite puis de la reporter sur le document. Au contraire, elle correspond à une suite de caractères cryptés. Lorsque l’emprunteur accepte de signer électroniquement, une fiche d’identité numérique avec la date de signature ainsi que son nom est créée. Cette technologie représente une réelle avancée puisque la signature est bien enregistrée de façon numérique.

Ce mode de fonctionnement est parfaitement sécurisé puisque cette fiche atteste de la signature du contrat. À tout moment, il est également possible de vérifier si ce document a été modifié ou altéré. Sa valeur légale est donc évidente et le signataire ne pourra donc remettre en question son engagement définitif. Rassurante, elle est désormais préférée par de nombreuses banques. Pour pouvoir en profiter, il suffit de renseigner un numéro de téléphone portable puis de l’authentifier. Une fois cette étape réalisée, tous les documents émanant de la banque pourront être signés de cette façon. Un code secret est simplement envoyé par SMS pour permettre cette signature électronique.

Sachez que ce document peut à tout moment servir de preuve en cas de litige. Le tribunal considère ce type de signature comme tout à fait valide. La loi estime qu’il est désormais possible d’authentifier un acte de cette façon. Sa valeur légale vous empêche notamment d’annuler votre engagement de crédit immobilier ou à la consommation. Il est donc recommandé de prendre le temps de la réflexion avant de signer votre offre de crédit. Une fois le délai de rétraction échu, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Comment signer son crédit en ligne ?

Depuis le développement de cette nouvelle technologie, les banques proposent de signer son crédit à la consommation ou son crédit immobilier sans se déplacer. La demande de prêt est donc signée rapidement, ce qui accélère le déblocage des fonds. Vous pouvez privilégier une banque qui propose cette solution ou demander si cette option est possible avec votre organisme financier.

Pour que le document signé soit considéré comme valide, le document est traité par un logiciel spécifique. Grâce aux algorithmes MD5 et SHA, une empreinte alphanumérique est créée. Unique, elle permet d’identifier le document et son signataire. Lors de la consultation du document par la banque, il reproduit la signature électronique et permet de valider la demande de crédit.

Le cryptage est composé de deux clés, à savoir une publique et une privée. Cette dernière s’occupe d’enregistrer l’identité et la signature de l’emprunteur. Lors du décryptage, ce système assure qu’elle est conforme. Elle protège également ces informations qui ne peuvent pas être détruites ou modifiées sans l’accord de l’emprunteur. 

Pour pouvoir signer votre contrat électroniquement, vous recevez un code par SMS sur votre téléphone portable. Ce code doit être reporté dans l’espace prévu à cet effet lors de la validation du contrat. Ensuite, vous devez joindre les pièces justificatives demandées pour chaque demande de prêt personnel ou de rachat de crédit. La banque réceptionne l’ensemble et peut donc passer à la prochaine étape.

Lorsque le crédit est demandé par plusieurs emprunteurs, chacun d’entre eux doit apposer sa signature sur le document. Cette action formalise l’engagement des co-emprunteurs. Chacun recevra donc un code secret unique sur son téléphone portable. Après avoir suivi la démarche à la lettre, les deux signatures électroniques seront ajoutées au document.

Les étapes à suivre pour signer électroniquement

Pour pouvoir signer électroniquement son contrat de financement, il faut procéder de la façon suivante : 

  • Se munir de son téléphone portable car il sera utile pour signer
  • Se connecter à son espace client sur le site de la banque concernée
  • Dans la messagerie, consultez les messages qui vous invitent à signer électroniquement votre offre de crédit
  • Cliquez sur le lien pour consulter vos documents
  • Lire le contrat avant de le signer
  • Confirmez que vous souhaitez apposer votre signature électroniquement
  • Un SMS est envoyé sur votre téléphone avec un code secret
  • Recopiez le code de confirmation dans le document transmis par la banque
  • Cliquez sur signer électroniquement

Très simple, cette procédure est à la portée de tous les emprunteurs. Une fois que toutes les étapes ont été réalisées, votre signature électronique est enregistrée. Elle indique que vous avez accepté les conditions du crédit proposées par la banque.

Quels sont les avantages de la signature électronique ?

Les contrats de crédit dématérialisés et la signature électronique sont désormais proposés par la majorité des organismes financiers. Et pour cause, puisque ce mode de fonctionnement possède de nombreux avantages. 

Une démarche simplifiée

L’obtention d’un crédit ne doit pas dépendre de la disponibilité des emprunteurs. Pour garantir l’accès à tous, la signature électronique constitue une réelle avancée. Les banques qui souhaitent la proposer doivent simplement s’équiper d’un logiciel de cryptage. Ensuite, les emprunteurs pourront le signer depuis n’importe quel appareil connecté à internet. 

Il n’est donc plus nécessaire de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire pour signer les documents relatifs à son prêt personnel. L’emprunteur aura simplement besoin d’y consacrer quelques minutes. Il peut même décider de les signer un week-end ou un jour férié.

S’il change d’avis et préfère recevoir le contrat par la poste, il peut à tout moment quitter la version dématérialisée. Sans être imposée, cette solution est avant tout proposée pour simplifier la démarche.

Une procédure sécurisée

Une fois ajoutés à un document, les éléments qui composent la signature électronique ne peuvent être annulés ou altérés. Inviolable, le certificat électronique est donc parfaitement sécurisé. Ce niveau de protection est rassurant aussi bien pour la banque que pour l’emprunteur. Associé à un SSL sur le site et l’espace client, le niveau de sécurisation est optimal.

Les démarches en ligne sont considérées comme plus fiables. En effet, ce procédé de cryptage empêche l’intervention d’un tiers ou une fraude. La signature électronique est donc largement mise en avant par les organismes bancaires. 

La traçabilité de la démarche

Ce mode de fonctionnement permet de suivre en temps réel l’avancée de la démarche. En cas de besoin, le logiciel peut même envoyer un rappel aux emprunteurs qui n’ont pas encore signé leur contrat de crédit en ligne. Le conseiller bancaire peut savoir en un clin d’œil quelles sont les actions réalisées par son client. Il est informé immédiatement lors les étapes administratives ont été réalisées. 

Un réel gain de temps

La dématérialisation du contrat évite désormais que les emprunteurs attendent la réception des documents par voie postale. Pour signer des prêts immobiliers ou un crédit à la consommation, ce mode de fonctionnement est instantané. La signature peut donc se faire à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit.

Une fois le contrat signé, le traitement du dossier est également accéléré. La banque se charge des vérifications utiles et de l’enregistrement des informations. Grâce à cette nouvelle procédure, les banques garantissent une réponse définitive dans un délai compris entre 24 et 48 heures. Le gain de temps est évident puisque auparavant la réponse parvenait dans un délai de 10 à 15 jours. 

Une meilleure relation client

En proposant une méthode plus rapide et plus efficace, les organismes bancaires améliorent la satisfaction de la clientèle. La contractualisation d’un crédit ne devient plus contraignante puisque tout se passe en ligne. Les emprunteurs sont ravis d’une telle simplicité pour financer leurs projets. 

Lorsqu’ils font une demande de prêt à la consommation ou de crédit immobilier, ils savent désormais qu’ils ont la possibilité de fonctionner de la sorte. En utilisant des outils qui sont aujourd'hui devenus courants, les banques séduisent de plus en plus.

Une solution écologique

Bien entendu, la dématérialisation des documents participe à la protection de l’environnement. Sans avoir à imprimer et à envoyer les offres de crédit par voie postale, le procédé s’avère particulièrement écologique. Les emprunteurs peuvent donc préférer cette méthode pour éviter une pollution inutile.

Des économies pour chaque client

Sans avoir à renvoyer leur contrat de crédit immobilier ou de prêt personnel, les emprunteurs économisent le prix de l’envoi postal. Cet avantage s’ajoute aux précédents et devrait donc convaincre d’opter pour cette solution. De plus, elle évite le déplacement à la poste pour cet envoi. 

La signature électronique plébiscitée pour les crédits immobiliers

Compte tenu du nombre de prêts immobiliers demandés chaque année, les banques préfèrent proposer un fonctionnement 100 % en ligne. Le traitement des dossiers est ainsi facilité et les fonds débloqués plus rapidement. Il s’agit d’une réelle évolution pour les emprunteurs qui peuvent concrétiser plus rapidement leur projet immobilier. Alors que les crédits immobiliers n’étaient octroyés qu’au bout de plusieurs semaines, la donne a changé avec un traitement ultra-rapide

Se débarrasser de contraintes administratives lourdes

La mise en place d’un prêt immobilier s’avère bien plus complexe que pour un crédit immobilier. Le dossier à constituer est assez volumineux et les documents à signer nombreux. Ceci s’explique notamment par la somme prêtée et les garanties que la banque souhaite obtenir. Le particulier qui demande ce financement immobilier doit s’attendre à devoir signer de nombreux documents. 

Lorsqu’elles sont réalisées en version papier, ces exigences administratives peuvent rapidement devenir problématiques. Lourdes et chronophages, elles découragent de nombreux emprunteurs. Les oublis de paraphe ou de pages sont légion. Les emprunteurs peuvent également se tromper en renvoyant les documents. Une signature au mauvais endroit peut remettre en question toute la procédure. La perte des documents lors de leur acheminement est aussi monnaie courante. Autant de problèmes qui vont retarder le traitement et la validation du dossier. L’arrivée de la signature électronique a donc sonné comme un progrès pour les banques.

Le recours à la signature électronique pour éviter les impairs

Avec la signature électronique, le crédit immobilier est devenu nettement plus simple. Les emprunteurs ne risquent pas d’oublier une page ou de l’égarer. Le contrat dématérialisé est toujours disponible dans son intégralité. En quelques secondes, ils peuvent parapher les pages, même si cette étape n’est plus demandée par toutes les banques. Après avoir pris connaissance des documents, il suffit de valider en signant électroniquement. La banque en est directement informée et peut ainsi traiter le dossier immédiatement. 

Éliminant les principaux problèmes rencontrés lors de la demande de prêts immobiliers, la signature électronique rend de précieux services. Les maladresses, retards ou pertes de documents sont ainsi supprimés. Pré-remplis avec les informations relatives aux emprunteurs, les dossiers sont tous recevables et peuvent donc être traités au plus vite. Une simple vérification est demandée à l’emprunteur pour s’assurer que les informations présentes sont correctes. Le crédit immobilier devient donc plus rapide et plus performant. La satisfaction client est également améliorée puisque financer un achat immobilier est devenu particulièrement simple. 

De nombreuses agences bancaires n’hésitent pas à doter leurs conseillers bancaires de tablettes tactiles. De cette façon, le client peut valider son offre de prêt avec sa signature électronique même lorsqu’il décide de se déplacer. Cette solution est également pratique pour le client qui ne dispose pas du matériel adéquat chez lui. Il dispose donc de la même sécurité et de la même rapidité de traitement. La satisfaction client est également améliorée en décidant de mettre à disposition technologies et outils pour une signature électronique sur place.