Rechercher un bien immobilier
Le dispositif «MaPrimRénov » est la principale aide financière pour la rénovation énergétique. Elle est distribuée par l’Anah pour les propriétaires (occupants ou bailleurs) et les syndicats de copropriété, qui font réaliser des travaux dans les logements occupés en résidence principale.
Elle comporte 2 versions :
• MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné, pour les rénovations d’ampleur combinant plusieurs types de travaux
• MaPrimeRénov’ Rénovation par geste, une aide forfaitaire pour un type de travaux (changement de chauffage par exemple).
Les textes qui définissent les modalités pour 2025 ont été signés juste avant la motion de censure du gouvernement et il est donc désormais possible pour les propriétaires de faire des projets de rénovation pour 2025. En effet le dispositif révisé est bien prolongé d’une année, alors que les textes réglementaires précédents prévoyaient que les assouplissements élaborés en cours d’année s’arrêtaient le 31 décembre 2024.
Par ailleurs, le conseil d'administration de l'Anah a approuvé, le 11 décembre dernier, un budget total de 4,4 milliards d'euros pour 2025. Il permettra ainsi de financer 100 000 rénovations d'ampleur et 250 000 rénovations par geste via MaPrimeRénov',. Le projet de loi de finances pour 2025 prévoyait d'allouer 2,3 milliards d'euros au budget de MaPrimeRénov', voilà donc enfin une bonne nouvelle !
Prolongation des aides à la rénovation par geste jusqu'au 31 décembre 2025, l'accès au parcours par gestes de travaux (chauffage, isolation, chauffe-eau sanitaire) sera prolongé pour les logements classés F et G (passoires thermiques) en France métropolitaine. Il sera aussi possible de réaliser des travaux d'isolation sans remplacement du système de chauffage. Et il ne sera pas obligatoire en 2025 de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE).
En revanche, dans ce parcours par gestes, l'Anah acte aussi une baisse de 30 % l'an prochain des forfaits alloués au chauffage domestique au bois (chaudières, poêles, inserts), après une première baisse similaire au 1er avril 2024. Autre coup de rabot : le niveau maximum des avances délivrées aux propriétaires aux ressources très modestes passera de 70 à 50 %.
À partir du 1ᵉʳ janvier, les critères de performance énergétique seront renforcés pour encourager les propriétaires à réaliser des travaux plus ambitieux. De même, les plafonds d’aides vont évoluer selon les travaux réalisés et les revenus. Pour faciliter l’aide, les démarches seront simplifiées.
Rendez-vous sur le site officiel de l’Anah pour faire une simulation et déposer votre demande en ligne, ainsi vous connaitrez votre budget global et pourrez envisager de financer votre reste à charge via un prêt travaux. Bon nombre de banques proposent des financements dédiés à la rénovation énergétiques avec des taux d’intérêts attractifs.