Rechercher un bien immobilier

Immobilier 2025 : PTZ élargi, aide aux maires bâtisseurs … Le 1er Ministre commence à dévoiler ses mesures pour relancer le marché

Mise en ligne le 27/01/2025 à 08:42

Immobilier 2025 :  PTZ élargi, aide aux maires bâtisseurs … Le 1er Ministre commence à dévoiler ses mesures pour relancer le marché

Le 14 janvier dernier, lors de son discours de politique générale, François Bayrou a promis « une politique de logement repensée et de grande ampleur » mais sans annoncer aucune mesure. Ce flou avait laissé dubitatif les professionnels de l’immobilier face à l’urgence de la situation du marché immobilier.

Cela semble enfin se préciser puisque le 16 janvier dernier, le 1er Ministre au travers d’une lettre à l’intention des socialistes, annonce une liste une liste de mesures qu’il souhaite faire voter en faveur du secteur du logement.

Cette dernière annonce ainsi que le budget 2025 diminuera les cotisations des bailleurs sociaux à la caisse de garantie du logement locatif social à hauteur de 300 millions d’euros. De plus le gouvernement déposera un amendement visant à majorer la participation financière de l’Etat pour les maires bâtisseurs à 100 millions d’euros.

Autre mesure primordiale pour relancer le marché : l’extension du Prêt à taux zéro (PTZ) au logement neuf sur toute la France. Cette dernière figurait au projet de loi de finances 2025 du gouvernement précédent mais censuré le 4 janvier dernier. Le maintien de ce dispositif corrélé à la baisse des taux d’intérêts sur les prêts immobiliers aura sans nul doute un effet « booster » sur le retour des primo-accédants qui constituent la variable indispensable à la reprise. 

Ce dernier confirme également la possibilité d’une hausse des droits de mutation à titre onéreux (frais de notaire) jusqu’à 0,5 % au bénéfice des départements. Cette mesure, alourdira en moyenne de 500 € par tranche de 100 000 € de coût d’acquisition.