Rechercher un bien immobilier
L’annonce d’élections législatives anticipées a eu un effet immédiat sur le marché de l’immobilier qui s’est littéralement paralysé. Constat partagé par l’ensemble des acteurs qui font état d’une chute vertigineuse des projets sur un marché déjà peu dynamique.
Mais qui dit élection dit campagne électorale avec son lot de mesures et alors que depuis des mois on pouvait s’étonner de l’absence des politiques sur le thème de la politique du logement, il semblerait que tout à coup chaque mouvance politique fasse des propositions pour soutenir le marché. Et au regard de de l’ampleur de la crise du logement le prochain gouvernement aura fort à faire.
Les principales mesures annoncées par les 3 grandes familles politiques sont nombreuses…tour d’horizon !
Le parti présidentiel promet l’exonération des frais de notaire pour les primo-accédants dans le cas d’une acquisition inférieure ou égale à 250 000 €, soit une économie jusqu’à 15 000 €. Outre le gain de pouvoir d'achat immobilier, cette mesure pourrait aussi permettre de faciliter l’accès au crédit immobilier pour les ménages les plus modestes car les banques seront moins exigeantes sur l’apport demandé.
Enfin, le parti présidentiel a annoncé la création d’un fonds de rénovation énergétique des logements des classes moyennes et populaires, financé par les taxes sur les rachats d’action. Cette mesure permettrait la rénovation de 300 000 logements supplémentaires, sachant que le dispositif d'aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’, qui coûte environ 3 milliards d’euros par an a déjà permis à 500 000 ménages d’engager des travaux de rénovation énergétique en 2023.
Coté Nouveau Front Populaire annonce lui l’ouverture du prêt à taux zéro (PTZ) à tous les ménages primo-accédants sans distinction géographique, dans le neuf comme l’ancien. Ce dispositif permettant aux ménages qui achètent leur résidence principale d'obtenir un prêt sans intérêt finançant jusqu’à 50% du montant d’un achat immobilier. Il est actuellement réservé aux ménages disposant de ressources modestes et intermédiaires, qui ont pour projet d’acheter un bien en zone tendue.
Pour sa part le Rassemblement National a pour projet d’abroger les interdictions et obligations liées au diagnostic de Performance Energétique (DPE), auquel cas les passoires thermiques ne seront plus interdites à la vente et à la location, comme c’est le cas depuis le 1er janvier 2023. De plus, le RN veut créer un prêt public à taux zéro pour les couples qui ont un troisième enfant.
Il ne s’agit là que de promesses électorales mais souhaitons que le prochain gouvernement instaurera une réelle politique du logement « durable » assortie de moyens conséquents pour enrayer la crise actuelle.