Rechercher un bien immobilier
Autrefois, dans le secteur de l’immobilier, les acheteurs ou les locateurs d’un bien immobilier devaient se rendre dans les locaux des promoteurs ou des agents pour la signature de divers documents relatifs au contrat d’achat ou au contrat locatif. Parfois ce sont des courriers qui sont envoyés aux clients. Mais, de nos jours, si vous louez ou achetez un bien immobilier, vous avez la possibilité, de signer, grâce à l’e-signature, votre compromis depuis votre position géographique. Cette technologie innovante rassure les acquéreurs et influence fortement leurs décisions. Découvrons dans ce guide l’importance de l’e-signature dans le domaine de l’immobilier.
Encore appelée signature électronique, l’e-signature représente la transposition d’une signature manuscrite de façon numérique sur un document. Avec la e-signature Yousign pour l'immobilier, signez en quelques clics et en toute sécurité vos différents documents. En effet, l’e-signature s’applique à tous les documents du domaine immobilier :
Toutefois, l’e-signature est valide à condition que l’intégrité du document soit garantie et que le consentement et l’identité du signataire soient authentifiables.
Dans le domaine de l’immobilier, la signature électronique représente une technologie qui offre divers avantages. Il s’agit des avantages tels que :
Aussi, la signature électronique permet une sécurisation des transactions. Les risques de fraudes sont réduits considérablement. Ce qui garantit toutes les offres juridiques et sécuritaires. Pour les agences immobilières, la signature électronique réduit les délais de traitement, les frais d’archivages, d’entreposages et d’impressions des documents.
L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) représente l’organisme de référence en matière de signature électronique en France. Il s’agit d’une agence qui est chargée d’identifier et de contrôler les prestataires de services de confiance. Ceci dans le but de s’assurer de leur conformité avec le règlement eIDAS. L’ANSSI est aussi chargée des certifications des tiers de confiance, qui seront reconnus ensuite au niveau de l’Europe.
Quant à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), elle a été créée par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Il s’agit de commission française dont le rôle est de veiller à la protection des données personnelles qui sont contenues dans les fichiers papiers ou informatiques. La CNIL dispose d'un pouvoir de contrôle et de sanction.
En résumé, bien que les technologies telles que la visite virtuelle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la carte interactive influencent fortement les décisions des acquéreurs, la signature électronique aussi joue un rôle prépondérant dans leurs prises de décisions finales. La signature électronique se révèle très efficace dans le domaine de l’immobilier en matière de dématérialisation de plusieurs démarches.