Rechercher un bien immobilier
Suite aux annonces gouvernementales de restrictions budgétaires notamment le coup de rabot sur le dispositif dédié à la rénovation énergétiques MaPrimRénov’2024, le gouvernement s’est vu contraint de changer encore une fois les conditions de cette subvention…mais cette fois pour mieux !
Pour mémoire, à partir du 1er janvier 2024 il fallait prévoir un projet global de travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement (isolation + système de chauffage) donc une enveloppe financière conséquente et non réalisable pour un grand nombre de ménages sauf à recourir à un financement bancaire complémentaire. La conséquence de ces nouvelles obligations avait été immédiates : - 40 % des dossiers de travaux de rénovation sur janvier-février 2024 par rapport à la même période 2023.
Le gouvernement vient d'annoncer le retour des « travaux monogestes » éligibles à MaPrimeRénov'. Cela vaut également pour les logements étiquetés F ou G. Les propriétaires immobiliers pourront donc bénéficier de nouveau de MaPrimeRénov' pour effectuer leurs petits travaux de rénovation, et ce, jusqu'au 1ᵉʳ janvier 2025. Désormais il sera à nouveau possible de bénéficier de cette aide financière pour les petits travaux, tels que l'isolation d'une partie du bâtiment, l'installation d'une ventilation, le changement d'une porte ou d’une fenêtre... Il sera donc possible de morceler des travaux et de faire appel au dispositif plusieurs fois.
Outre les critères d’éligibilité, c’est également la complexité des démarches de MaPrimeRénov' qui est largement décriée par les ménages éligibles et les professionnels du bâtiment. D’ailleurs le ratio des éligibles et des bénéficiaires est révélateur du découragement d’un grand nombre de propriétaires à entrer dans ce processus. Or avec un objectif de 700 000 logements rénovés pour l'année 2024, le gouvernement n'a eu d'autre choix que de revoir sa copie.
Dans cette volonté de simplification le dispositif « Mon accompagnateur Rénov' » sera mis à disposition pour les ménages modestes, et ils ne seront plus obligatoires que pour les travaux de rénovation d'un montant supérieur à 10.000 € pour les ménages modestes.
Enfin le gouvernement a également annoncé des mesures pour faciliter l'accès au label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour les entreprises, condition obligatoire pour prétendre aux subventions sur les travaux de rénovation. Le nombre de professionnels agrées et reconnus par l'État devrait augmenter.
Cet ensemble de mesure prenant en considération l’entièreté de la problématique : critères d’éligibilité, simplicité des démarches et offre des professionnels agrées…semble à la faveur des propriétaires immobiliers mais attendons leur officialisation via décret ou arrêté qui devrait intervenir rapidement.