Rechercher un bien immobilier
En France, un phénomène se développe depuis quelques années maintenant et continue de prendre en l’ampleur d’année en année : la construction de piscines.
En effet, de nombreux français se lancent chaque année dans la construction d’une piscine dans leur jardin. La France compte plus de 3 millions de piscines. Notre pays occupe la 2ème place mondiale dans le nombre de piscine, juste derrière le leader mondial qui est les Etats-Unis. Ce marché connait une croissance folle, en 2020, la FPP (fédération des professionnels de la piscine) a constaté une forte augmentation des ventes de piscines atteignant les 28%, un niveau record. La présence d’une piscine dans un logement apporte une image très positive à ce dernier. En effet, une piscine est symbole de bien-être et de tranquillité.
Face à ce phénomène, de nombreux propriétaires et futurs acquéreurs se questionnent sur la présence de ce type d’investissement dans un logement. Apporte-elle une réelle plus-value ? Quels sont ses avantages ? Voyons tout cela ensemble.
La présence d’une piscine dans une maison rend tout de suite le logement plus intéressant. Elle renvoie l’image d’un bien de luxe et de tranquillité. Néanmoins, construire une piscine pour se baigner n’est pas le seul argument justifiant cette investissement. En effet, de nombreux français construisent une piscine dans leur jardin afin d’apporter une réelle valeur ajoutée à leur domicile. Ainsi pour optimiser au mieux cette plus-value, il est essentiel que la piscine soit bien conçue, bien entretenu et surtout bien équipée. D’après la FPP, la plus-value qu’apporte une piscine pour une maison est compris entre 5 et 20% sur le prix du bien immobilier (cette plus-value peut dépasser les 20% lorsque la piscine installée est de très bonne qualité).
Par ailleurs, la présence d’une piscine dans les régions les plus ensoleillées de France augmente encore la plus-value. En effet, dans les régions du sud de la France notamment les côtes méditerranéenne et atlantique, les étés sont souvent très chauds. La présence d’une piscine dans un logement aura un impact important sur le prix du bien immobilier. La plus-value dans les régions plus froides sera à l’inverse moins importante.
Posséder une maison avec piscine privée apporte de nombreux avantages à son propriétaire :
• Une piscine permet de profiter des joies de la baignade. En effet, une piscine améliore la qualité de vie de ses propriétaires grâce aux bienfaits de la natation.
• Une piscine permet de se détente et de se rafraichir durant les périodes de grosse chaleur.
• Avoir sa propre piscine privée permet de profiter d’un bassin en toute intimidité.
• La piscine est un symbole de convivialité. Elle permet de passer des moments agréables en compagnie de ses proches.
• La piscine est un atout de charme pour une maison. Elle améliore l’apparence d’un jardin en lui apportant une touche d’originalité et de luxe.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2004, toutes les piscines privatives enterrées ou semi-enterrées non closes doivent obligatoirement être équipées d’un dispositif anti-noyade. Dans l’objectif de rendre la piscine inaccessible à un enfant âgé de moins de 5 ans, le propriétaire doit impérativement protéger le bassin avec une couverture de piscine, une barrière de piscine ou une alarme de piscine.
En l’absence de ce dispositif, le propriétaire s’expose à une amende de 45 000 euros (cette obligation ne s’applique pas aux piscines hors-sols et/ou closes).
Qui dit piscine, dit également travaux, dont le coût déjà relativement élevé à la base peut atteindre des sommets en fonction du bassin choisi.
Chaque année, de nombreux ménages ont l’idée d’entreprendre des travaux d’installation de ce type, mais finissent par l’abandonner, face aux coûts qu’ils peuvent représenter. En profitant d’un taux de crédit à la consommation intéressant, vous pouvez dès à présent mener à bien vos projets et obtenir votre piscine pour cet été sans vous ruiner.