Rechercher un bien immobilier
Depuis le début d’année 2024, les communications sur la baisse des taux d’intérêt et la volonté des banques de revenir sur le marché du crédit immobilier, sont nombreuses et unanimes. Autant de bonnes nouvelles qui laissent à penser que le retour des acquéreurs/emprunteurs est proche…mais il n’en demeure pas moins que ces derniers même avec une réelle volonté de concrétiser leur projet, rencontrent un obstacle majeur : un bien accessible à leur budget.
Certes la baisse des prix est engagée depuis plusieurs mois et devrait se poursuivre encore mais sera-t-elle suffisante pour aligner l’offre et la demande et ainsi créer de bonnes conditions de marché ?
Rien n’est moins sur si on se réfère à l’enquête réalisée par le groupe bancaire BPCE qui révèle que 40 % des vendeurs pensent que les prix vont augmenter dans les 12 mois à venir. A contrario ils ne sont que 25 % à envisager un recul des prix.
On peut s’interroger sur les raisons de cet optimisme ! C’est un phénomène normal et largement connu par les professionnels de l’immobilier qui réside dans les critères d’évaluation d’un bien par son propriétaire : son cout d’achat, ses efforts pour le financer et l’entretenir ou meix encore sont futur projet conditionné par la vente dudit bien…
Bref autant de paramètres subjectifs et affectifs qui n’entrent en rien dans la détermination d’un prix de vente : point de rencontre entre l’offre et la demande.
C’est pour toutes ces raisons qu’il y a un temps de latence d’ajustement des prix en cas de fluctuation de marché.
La baisse des taux crédits immobiliers ne suffira pas à faire redémarrer le marché immobilier, il va falloir encore patienter pour entrevoir des perspectives de croissance immobilière.