Rechercher un bien immobilier

Taux immobilier : un cadeau de Noël pour les emprunteurs !

Mise en ligne le 16/12/2024 à 08:38

Taux immobilier : un cadeau de Noël pour les emprunteurs !

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé ses taux directeurs de 0,25 point le 12 décembre. Ainsi les taux de crédit immobilier pourraient ainsi descendre à 3% en moyenne sur 20 ans sur le 1er semestre 2025.

Cette nouvelle baisse est une très bonne nouvelle pour le marché du crédit et donc le marché de l'immobilier. Même si les banques avaient déjà anticipé cette tendance, comme en témoigne les barèmes de taux de décembre pour la plupart en recul. Cette nouvelle diminution des taux de la BCE vient conforter les prêteurs à proposer des taux attractifs en début d’année prochaine.

Cette décision est la confirmation d'une trajectoire baissière amorcée depuis quelques mois qui va inciter les banques à mettre en œuvre des politiques commerciales attractives afin de capter de nouveaux clients en conservant des marges convenables.

Cependant le retour des banques sur le crédit immobilier avec des taux d’intérêts permettant le retour des primo accédants sur le marché ne sera pas suffisant pour soutenir le marché immobilier déjà mal en point et souffrant de l’absence de politique du logement. En effet la récente censure du gouvernement a généré un attentisme souligné par tous les acteurs du secteur.

A quelques semaines de 2025, formulons le vœu que le nouveau gouvernement s’emparera rapidement du sujet du logement.