Rechercher un bien immobilier
Sans grande surprise, les taux d’intérêts pour un crédit immobilier continuent leur augmentation avec, de nouveau, une forte hausse en ce mois de décembre 2022. Quelques soient les durées de prêts et les profils des emprunteurs, l’ensemble des établissements de crédits affiche une hausse conséquente, qui en ce mois de décembre atteint jusqu’à 0,37 point de plus pour le taux excellent fixe sur 10 ans.
Le crédit immobilier sur 15 ans dépasse la barre des 2%
Malgré de fortes hausses ces derniers mois, les taux d’intérêts pour un crédit immobilier sur 15 ans avaient échappés à la barre des 2%. Changement de situation en ce mois de décembre 2022, puisque le taux moyen est passé de 1,91% en novembre à 2,07%.
Le taux excellent, quant à lui, reste inférieur à 2%, mais enregistre tout de même une hausse significative de 0,18 point en passant de 1,72% en novembre à 1,88% en décembre.
Crédit immobilier sur 20 ans : jusqu’à +0,19 point
Durée de prêt ayant le plus augmenté le mois précédent (+0,27 point), le crédit immobilier sur 20 ans connait un léger ralentissement ce mois-ci. Le taux d’intérêt moyen s’établit cependant à 2,05% en décembre, soit 0,14 point de plus qu’en novembre.
Le taux excellent augmente lui de 0,19 point entre novembre et décembre.
Les 2% largement dépassé pour le crédit immobilier sur 25 ans
Loin d’être épargné, le crédit immobilier sur 25 ans poursuit également son augmentation et passe la barre des 2% quelque soit le type de taux d’intérêt. Ainsi, le taux moyen de décembre 2022 s’établit à 2,29% contre 2,17% le mois précédent, soit 0,12 point de plus.
Le taux excellent, jusqu’ici inférieur à 2% atteint 2,13% en décembre soit une augmentation de 0,18 point.
Taux de crédit en 2023 : une bouffée d’air pour les emprunteurs ?
Contrainte d’appliquer des taux d’intérêts de plus en plus élevés en raison du contexte économique, les banques se montrent plus frileuses face aux demandes de crédit immobilier. Bonne nouvelle pour les emprunteurs, puisqu’il est désormais confirmé que le taux d’usure sera augmenté en janvier 2023 pour s’établir à 3,57%. Pour rappel, le taux d’usure, destiné à protéger les emprunteurs, est le taux plafond au-dessus duquel les banques n’ont pas le droit de prêter. Le but de cette augmentation est de permettre aux ménages d’accéder de nouveau au crédit immobilier en leur laissant une marge entre le taux qui est leur est accordé et le taux d’usure.