Rechercher un bien immobilier
Depuis plusieurs mois, les banques continuent de diminuer les taux d’intérêt pour un crédit immobilier à tel point que l’on retrouve les taux historiques de 2019. Alors s’il s’agit d’une excellente nouvelle pour les emprunteurs qui contractent un crédit immobilier à moindre coût, quels sont les potentiels dangers liés à cette baisse des taux ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour emprunteur intelligemment et ne pas se précipiter dans un achat immobilier malgré des conditions attractives.
En ce mois de rentrée, les banques ont une nouvelle fois baissé leurs taux d’intérêts, pourtant déjà très bas en août. Le taux de crédit immobilier est ainsi plus bas que celui de l’inflation. D’après les dernières prévisions, le taux d’inflation sur l’année 2021 atteindrait 1,5% de moyenne.
Or il est très fréquent en septembre d’obtenir un taux d’intérêt inférieur à 1% même sur des durées de prêt plus longues. Ainsi pour un crédit immobilier de 15 ans, le taux moyen tous profils d’emprunteurs confondus s’élève à 0,80% contre 0,94% sur 20 ans. Pour une durée de prêt de 25 ans, le taux moyen n’atteint que 1,10%. Les profils qui présentent le meilleur dossier sont quant à eux encore plus avantagés (0,68% sur 15 ans, 0,83% sur 20 ans et 1% sur 25 ans).
Ces taux très avantageux pourraient continuer à séduire les emprunteurs, quel que soit leur profil. La rentrée étant souvent synonyme de forte demande immobilière et de production de crédit intense, il est possible que l’année 2021 atteigne des records en matière de production de crédit. En effet le 1er semestre 2021 a déjà enregistré un niveau encore jamais atteint avec 110,7 milliards d’euros d’après la Banque de France.
Depuis le printemps dernier, le marché immobilier enregistre une flambée des prix, notamment les villes de taille moyenne devenues très attractives grâce à l’essor du télétravail. Mais malgré cette hausse des prix, les futurs acquéreurs ne se découragent pas, fortement incités à acheter grâce à ces taux de crédit immobilier très avantageux.
Les jeunes ménages profitent ainsi de cette conjoncture pour acquérir leur résidence principale. Les secundo-accédants quant à eux, notamment ceux aux revenus plus conséquents achètent de plus en plus de résidence secondaire pour y travailler une partie de la semaine. Enfin, la faiblesse des taux est aussi un argument de poids pour investir dans l’immobilier en réalisant un investissement locatif. Avec un coût du crédit très faible, constituer son patrimoine immobilier devient très intéressant, à condition que les prix des biens n’augmentent pas trop fortement.
Si sur le papier ces taux très bas sont évidemment extrêmement attractifs, il est important de souligner que ce phénomène est très régulièrement accompagné d’une hausse conséquente des prix des logements.
Avant de se lancer dans un projet immobilier, d’achat de résidence principale ou d’investissement locatif, il est alors encore plus important d’être vigilent sur le rapport qualité/prix du bien convoité. Se lancer tête de baisser dans un achat immobilier uniquement parce que les taux d’intérêts sont bas serait certainement une erreur. Il est conseillé de visiter plusieurs biens pour les comparer et se faire une idée du juste prix par rapport à leur emplacement et leurs caractéristiques.
Autre conseil, il est indispensable de bien identifier et anticiper son projet et ses besoins. Qu’il s’agisse de d’acheter un nouveau bien en prévision d’agrandir la famille, d’un déménagement pour une mutation ou pour percevoir des revenus complémentaires, c’est votre projet qui doit guider le choix du bien sans être aveuglé par des taux très bas.