Rechercher un bien immobilier
Après une période de durcissement monétaire, la Banque centrale européenne (BCE) vient d’abaisser ses taux directeurs afin de diminuer les tensions sur le crédit immobilier aux particuliers et les prêts aux entreprises. Le taux de dépôts servent de référence pour les taux d’emprunts, ils étaient de 4% en septembre dernier et viennent d’être ramenés à 3.75 %.
Cette décision intervient suite au recul notable de l’inflation en zone euro qui est de 2.6 % en mai 2024. Néanmoins, la BCE voit encore l'inflation rester supérieure à l'objectif de 2 % et ce, pendant une grande partie de l'année prochaine, c’est pourquoi elle se veut prudente quant au rythme de décrue de ses taux directeurs.
L'impact le plus visible de cette décision devrait concerner le marché de l'immobilier, où les emprunteurs, ont vu leur capacité d’emprunt diminuer considérablement avec la hausse brutale des taux, provoquant un écroulement du volume des nouveaux prêts aux ménages candidats à l'achat d'un logement, sans avoir un effet significatif sur les prix des logements. Des perspectives de baisse des taux pourraient donc alléger le marasme du marché immobilier.
Pour que les taux du crédit diminuent fortement entreprises, il faudrait que la BCE s’engage plus clairement sur une poursuite de baisse des taux directeurs.
A date on peut y voir un signe d’embellie mais il va encore falloir patienter pour prétendre à une réelle reprise du marché…même si les banques montrent de nouveau de l’appétence à délivrer des prêts immobiliers mais sur des emprunteurs ciblés disposant d’apport, d’épargne et de revenus confortables.