Rechercher un bien immobilier

La baisse des taux de crédit immobilier se poursuit malgré le contexte politique !

Mise en ligne le 08/07/2024 à 08:40

La baisse des taux de crédit immobilier se poursuit malgré le contexte politique !

Malgré un climat politique agité et une campagne d’élections législatives singulière, les banques ont poursuivi leur reconquête sur le marché du crédit immobilier avec une politique de taux stable voire baissière pour certaines.

Les taux de crédit immobilier en juillet 2024 affichent des niveaux bas comparés à 2023.ratiqués fin 2023. En moyenne, 3,50 % sur 15 ans, 3,70 % sur 20 ans et 3,90 % sur 25 ans. Certains emprunteurs aux profils « attirants » pour un préteur peuvent négocier des taux encore plus bas. Même si cette baisse est sensible au fil des mois elle permet un rééquilibrage progressif du pouvoir d’achat immobilier.

Preuve de cette tendance le recul du taux d’usure pour la première fois depuis 2021. Ce taux maximum auquel les banques peuvent prêter, a été mis à jour par la Banque de France au 1er juillet 2024 avec une baisse de 23 points de base pour le 3eme trimestre et passe donc à 6,16 % sur 20 ans contre 6,39 % jusqu’alors, il faut remonter à 2017 pour constater une telle baisse sur 3 mois.

Malgré les incertitudes politiques qui secouent la France actuellement, les banques n’ont pas cédé à la panique et marquent ainsi leur volonté de prêter. Preuve en est par la mise en place d’offres afin d’attirer de nouveaux emprunteurs tells que les prêt bonifiés, les prêts « verts »…afin de diminuer les couts d’emprunts.

Coté critères d’octroi en revanche on ne constate pas d’assouplissement, les banques continuent de privilégier, les emprunteurs aux profils solides ou encore les biens respectueux de l’environnement. C’est le bon moment pour se lancer si on entre dans leur cible.

Le marché du crédit immobilier a un impact direct sur celui de l’immobilier. Les prix de l’immobilier restent relativement stables et le volume des transactions pourrait augmenter grâce au renforcement de l’accessibilité des crédits. Mais soyons attentifs au contexte politique, en effet la mise en place d’un nouveau gouvernement et les couleurs de l’assemblée nationale seront scrutés par les marchés financiers !