Rechercher un bien immobilier

Extension du PTZ en 2025 pour relancer le marché immobilier !

Mise en ligne le 04/11/2024 à 08:49

Extension du PTZ en 2025 pour relancer le marché immobilier !

Dans la cadre des débats de la loi de finances pour 2025, l ’Assemblée nationale vient d’adopter des amendements visant à élargir le droit au prêt à taux zéro sur l’ensemble du territoire et également à la construction de maisons individuelles ainsi qu’aux acquisitions dans l’ancien.

Enfin une bonne nouvelle pour les primo-accédants, qui devraient être beaucoup plus nombreux à bénéficier du Prêt à Taux Zéro dans quelques semaines. En effet depuis début 2024, ce prêt immobilier sans intérêts comme son nom l’indique, était réservé à l’achat d’une première résidence principale, à la condition qu’il s’agisse d’un appartement neuf en zone tendue (là où la demande est très supérieure à l’offre donc des secteurs ou les prix sont élevés). Pour les autres territoires, le PTZ concerne seulement l’achat de logements anciens dont les acquéreurs s’engagent à mener des travaux de rénovation représentant au moins 25% de l’opération immobilière.

Ces dispositions ont conduit à un effondrement du marché de la construction de maisons individuelles mais également à une chute des transactions de manière générale car dans un contexte ou le crédit immobilier affiche des taux supérieurs à 3 %, l’absence d’un coup de pouce aux primo accédants les a écartés du marché faute de budget.

Afin de relancer la marché immobilier, les députés ont voté pour un PTZ dans le neuf et l’ancien (sous réserve de travaux de rénovation) à l’ensemble du territoire français.

Le député socialiste Inaki Echaniz est allé plus loin, avec un amendement - lui aussi adopté - qui étend le prêt à taux zéro à tous les achats de logements anciens. Mais cet amendement représente un coût de plus de 3 milliards d’euros pour les finances publiques, contre 200 millions si on s’en tient à l’achat d’ancien avec travaux de rénovation…Si comme cela semble se dessiner le projet de loi de finances 2025 est adopté via un 49.3, nul doute que seule la première version sera retenue au regard des économies à réaliser…ce qui constitue déjà un réel levier pour redynamiser le marché immobilier.