Rechercher un bien immobilier
Suite à la décision de dissolution de l’Assemblée nationale, outre les réactions politiques qui s’enchainement quotidiennement, celle des marchés financiers ne s’est pas fait attendre. En effet on constate un impact significatif sur les taux d’emprunt d’état à 10 ans, source d’incertitude pour les banques et donc pour les emprunteurs.
À la suite de l'annonce présidentielle, les taux d'emprunt d'État (OAT) à 10 ans ont immédiatement bondi. C’est l’aspect imprévisible de cette décision qui provoque une réaction des marchés financiers. Cette montée soudaine est inquiétante pour nos banques qui redoutent une nouvelle augmentation du cout de crédit et donc une répercussion sur les taux de crédit immobilier. A croire que le sort s’acharne, cela intervient au moment même où les premiers signes de reprises du marché du crédit se faisaient sentir.
Certes la montée de l’OAT a 10 ans est spectaculaire mais elle est réactionnelle à la soudaineté de l’évènement, il est prématuré d’envisager une remontée des taux d’intérêts. Il va nous falloir attendre quelques semaines et de savoir sous quelle gouvernance se trouvera la France pour appréhender des tendances.
Outre les taux d’intérêts, cette décision a également un impact sur le marché immobilier déjà bien à a peine avec un nombre de faillites d’agence immobilières en explosion depuis le début de l’année et l'incertitude politique actuelle va renforcer l’attentisme déjà présent sur ce marché. Sans politique du logement claire il n’y aura pas d’inversion de tendance.