Rechercher un bien immobilier
L’instabilité qui touche le pays suite à la censure du gouvernement Barnier va t'elle avoir pour conséquence de faire repartir les taux d’emprunt immobilier à la hausse ?
La démission du premier ministre Michel Barnier inquiète les acteurs de l’immobilier. L’absence de gouvernement laisse craindre une inquiétude des marchés financiers se traduisant par une augmentation des taux d’emprunts d’Etat. Ce qui aurait pour conséquence d’accroitre les taux de crédit immobilier. En effet, ces emprunts émis par l’Etat français pour son financement, appelés Obligations assimilables du Trésor (OAT), servent de référence aux banques pour établir leur taux de crédit.
Cependant plusieurs facteurs laissent penser que le scénario d’une hausse des taux de crédit immobilier n’est pas inévitable. En effet en juin dernier l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et les élections législatives anticipées qui avaient suivi n’ont pas eu d’impact sur les l'évolution des taux de crédit. Les taux d’emprunt d’Etat n’avaient pas augmenté et les taux de crédit immobilier avaient même continué à baisser.
De plus, les banques sont toujours en phase de forte conquête clients, après un premier semestre 2024 très faible ne production de crédit, les prêteurs poursuivent leur abaissement de grille de taux pour décembre et prolongent leurs offres commerciales dédiées au crédit immobilier (prêt bonifiés, prêt primo-accédants…).
Si on y ajoute la perspective d’une nouvelle baisse de ses taux directeurs par la Banque Centrale Européenne lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, prévue le 12 décembre. Le coût de financement des banques pourrait donc baisser à nouveau dans les prochaines semaines, entrainant une nouvelle baisse à des taux de crédit immobilier pour leurs clients.
Le financement immobilier ne devrait donc pas pâtir de cette situation mais par contre l’absence de mesures de soutien la politique du logement inquiète tous les acteurs de ce secteur. L’incertitude est un réel frein pour que les ménages se lancent dans un nouveau projet immobilier.