Rechercher un bien immobilier
La rentrée s’annonce favorable à la production de crédit immobilier. Après une année 2023 et un début 2024 marquées par un très fort recul de près de 50 %, la Banque de France annonce une rapide inversion de tendance pour les prochains mois.
En effet, la baisse des taux d’intérêt amorcées depuis quelques mois semble se poursuivre et encourage les banques à revenir sur le marché du crédit immobilier. Selon le dernier baromètre Crédit Logement/CSA, après avoir atteint 4,24% fin 2023 les taux moyens, toutes durées confondues, sont retombés à 3,62% en juillet.
Cette inversion de tendance s’explique par l’abaissement des taux directeurs par la banque centrale européenne (BCE) en juin dernier suivi par les banques françaises. De plus traditionnellement la rentrée est propice aux projets immobiliers avec les recherches de logements étudiants ou les mutations professionnelles…
Même s’il peut sembler difficile de se projeter en cette période de flou politique et économique cette embellie pourrait perdurer grâce à un tassement de l’inflation qui se confirme. Les banques centrales devraient continuer à baisser leurs taux. Même son de cloche outre-Atlantique avec la déclaration du président de la Réserve fédérale (Fed), qui vient de déclarer que le moment était venu pour la banque centrale américaine d’assouplir sa politique et de réduire ses taux d'intérêt.
Une rentrée sous le signe de l’optimisme…mais modéré car cette reprise profite en premier lieu aux « profils rassurants » pour les banques : contrat de travail en CDI, épargne…Et surtout des prix de marché qui restent soutenus, il semblerait que les vendeurs aient du mal à revoir leurs prétentions.