Rechercher un bien immobilier
Acheter un nouveau bien immobilier sans avoir vendu le précédent peut être fait en utilisant différentes options de financement et en planifiant soigneusement vos finances.
Le prêt relais et le prêt achat-revente sont deux options de financement courantes pour les personnes souhaitant acheter un nouveau bien immobilier avant d'avoir vendu leur propriété actuelle.
Prêt Relais
Le prêt relais est un type de prêt temporaire qui vous permet d'emprunter de l'argent pour acheter un nouveau bien immobilier en utilisant votre propriété actuelle comme garantie. Cela signifie que la valeur de votre maison actuelle sert de garantie pour le prêt relais. Le prêt relais est remboursé une fois que vous vendez votre maison existante.
Fonctionnement : Lorsque vous contractez un prêt relais, la banque vous prête un pourcentage de la valeur estimée de votre maison actuelle. Ce montant peut être utilisé comme acompte pour l'achat de votre nouvelle propriété.
Remboursement : Le prêt relais est généralement remboursé en une seule fois lorsque vous vendez votre maison actuelle. Les intérêts calculés durant cette période sont payables mensuellement si votre capacité financière le permet ou sont cumulés et payés avec le capital (solution plus onéreuse car capitalisation des intérêts).
Durée : La durée d'un prêt relais est généralement court, souvent entre six mois et deux ans, bien que cela puisse varier en fonction de la politique du prêteur et de votre situation.
Risques : Le principal risque associé au prêt relais est que si vous ne parvenez pas à vendre votre maison actuelle dans le délai imparti, vous pourriez être confronté à des pénalités ou à des taux d'intérêt élevés. Il est donc important de s'assurer que votre maison est bien mise en vente au prix de marché et que vous avez un plan de secours si elle ne se vend pas rapidement.
Prêt Achat-Revente
Le prêt achat-revente est un prêt traditionnel utilisé pour financer l'achat d'un nouveau bien immobilier sur lequel il reste de l’encours de prêt immobilier avec l'intention de vendre votre propriété existante dans un délai raisonnable, sans pour autant cumuler les mensualités des 2 prêts.
Fonctionnement : Vous contractez un nouveau prêt pour acheter votre nouveau bien immobilier tout en étant toujours propriétaire de votre maison actuelle mais le capital restant dû de votre bien est inclus dans le nouveau prêt. Une fois que vous vendez votre maison existante, vous utilisez le produit de la vente pour rembourser une partie ou la totalité du prêt.
Conditions : Les conditions d'un prêt achat-revente sont similaires à celles d'un prêt relais standard, avec des taux d'intérêt et des modalités de remboursement déterminés en fonction de votre solvabilité et de votre situation financière.
Délai : Il est important de respecter un délai raisonnable pour vendre votre maison existante afin de pouvoir rembourser le prêt achat-revente sans retard ni pénalité. Les durées proposées sont identiques à celle du relais soit 6 à 24 mois.
Avantages : Le prêt achat-revente peut offrir plus de flexibilité que le prêt relais car il n'y a pas de pression pour vendre rapidement votre maison actuelle.
Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients, il est donc important de bien comprendre vos besoins financiers et de parler à un conseiller financier ou à un courtier pour déterminer la meilleure option pour vous.