Rechercher un bien immobilier
Le crédit consommation est le crédit permettant aux Français de réaliser leur projet en finançant simplement leurs dépenses de la vie courante comme les travaux de rénovation, l’achat d’une voiture ou l’ameublement du logement.
Quelle est la situation personnelle des emprunteurs ?
En ce mois de septembre 2021, l’emprunteur majoritaire d’un crédit consommation est de nouveau un homme. Au mois d’août, la part des hommes représentait 73% des crédits contractés. Celle-ci a légèrement diminué en septembre pour atteindre 69%, contre 31% de femmes contractant un crédit consommation.
L’âge moyen des emprunteurs du mois de septembre s’établit à 39 ans et reste ainsi proche de celui des mois précédents. En revanche, contrairement au mois d’août, ce sont les 20-30 ans qui ont contracté le plus de crédit consommation en septembre puisqu’ils représentent 30% des emprunteurs. Les 30-40 ans, quant à eux, représentent 27% des crédits contractés, les 40-50 ans 15% et les plus de 50 ans 26%.
Quelle est la situation professionnelle des emprunteurs ?
La situation professionnelle des emprunteurs de septembre reste identique à celle du mois d’août. Ainsi, 96% des personnes ayant contracté un crédit consommation sont titulaires d’un CDI et 4% d’un CDD. Posséder une situation stable reste un avantage conséquent pour qu’un organisme de prêt octroi un crédit immobilier ; les banques restant très vigilantes quant à la situation professionnelle de leurs emprunteurs.
Les emprunteurs du secteur privé restent majoritaires avec une part de 66%, soit une légère augmentation de 3 points par rapport au mois d’août. Puis ce sont les retraités qui contractent le plus de crédit avec une part de 20% et enfin les salariés du secteur public avec une part de 9%.
Enfin, le revenu moyen d’un emprunteur en crédit consommation reste sensiblement identique à celui du mois d’août et s’élève ainsi à 2 129 euros.
Quels types de crédits consommation sont contractés ?
Comme les mois précédents, les crédits consommation pour financer l’acquisition d’une voiture d’occasion sont les plus plébiscités par les emprunteurs (53%). Les autres projets des emprunteurs concernent l’achat d’une voiture neuve ou simplement un besoin de trésorerie.
Le prêt personnel reste le crédit consommation le plus contracté avec une part de 91% en septembre, soit une augmentation de 6 points par rapport au mois d’août. Le taux fixe du prêt personnel est aujourd’hui un gage de sécurité apprécié des emprunteurs. Le crédit renouvelable, quant à lui, représente 9% des crédits consommation souscrits en septembre 2021.
Le montant moyen d’un crédit consommation a augmenté en septembre et s’élève à 17 279 euros contre 13 986 euros en août, soit une hausse du montant moyen emprunté de 3 293 euros. La durée moyenne du crédit consommation suit cette tendance puisqu’elle atteint 64 mois, soit 5 mois de plus qu’en août.
Qu’en est-il du marché du crédit consommation ?
Le crédit à la consommation retrouve un niveau semblable à celui d’avant la crise de la Covid. Les établissements de crédits ont ainsi produit 22,3 milliards d’euros de nouveaux crédits à la consommation au cours du premier semestre 2021, soit une hausse de 25% par rapport à la même période en 2020. Cependant, ce rebond ne concerne pas l’ensemble des types de crédits puisque certains, comme le crédit renouvelable, restent inférieurs à la production connue en 2019.