Rechercher un bien immobilier
Comme au mois de juillet, l’emprunteur majoritaire d’un crédit consommation reste un homme au mois d’août. Alors que la part des hommes représentait 75% des crédits contractés en juillet, elle n’évolue que très peu en août et atteint 73% contre 27% de femmes.
Avec 40 ans, l’âge moyen des emprunteurs d’août reste sensiblement identique à celui de juillet (41 ans). Dans de détail, la tranche d’âge la plus importante a contracté un crédit consommation est celle des 30-40 ans qui représentent 32% des crédits contractés en août contre 24% pour les 20-30 ans, 19% pour les 40-50 ans et 24% pour les plus de 50 ans.
En août, 96% des emprunteurs d’un crédit conso sont titulaires d’un CDI et seulement 4% possèdent un CDD. Les organismes de crédit sont donc très vigilants quant à la situation professionnelle puisqu’ils accordent très majoritairement un prêt conso aux emprunteurs disposants d’une situation professionnelle stable.
La majeure partie des emprunteurs évolue au sein du secteur privé : 63%. Le retraités et le secteur public représentent respectivement 21% et 11% des emprunteurs.
D’ailleurs, en août, le revenu moyen d’un emprunteur en crédit consommation s’élève à 2 173 euros. C’est légèrement moins que le revenu moyen de juillet : 2 373 euros.
Avec 55% des crédits à la consommation demandés, les voitures d’occasion constituent le projet financé par un crédit conso le plus plébiscité par les français. Suivent ensuite le besoin de trésorerie et la voiture neuve.
En cette période de covid, nombreux sont les ménages à éprouver le besoin de disposer de liquidités pour faire face à un imprévu, financer un projet ou simplement constituer une réserve d’argent disponible immédiatement.
Le prêt personnel continue d’être le type de prêt consommation le plus utilisé par les ménages : 85% en août contre 15% pour le prêt renouvelable.
En moyenne, le montant d’un crédit consommation s’élève à 13 987 euros contre 16 191 euros en juillet. C’est une légère baisse qui s’explique notamment par le salaire moins conséquent.
Enfin, la durée moyenne du crédit conso atteint 59 mois en août soit deux ans de moins qu’en juillet.
Alors qu’il était en berne toute l’année 2020, le marché du crédit consommation est en croissance au premier semestre 2021. Il a en effet progressé de 25% par rapport à la même période en 2020. Il faut dire que le premier trimestre de l’année dernière était loin d’être propice à la consommation notamment à cause de la fermeture des magasins, de l’impossibilité de voyager ou de fêter des évènements.