Rechercher un bien immobilier
Le mois de juin a marqué la fin du premier semestre 2021. Plusieurs constats ont été réalisés durant cette période et les résultats concernant les ventes des véhicules électriques sont très satisfaisants. En effet, pas loin de 72 000 immatriculations électriques qui ont été répertoriées durant cette période, lorsque l’on compare à l’année précédente sur la même période, c’est 28 000 ventes en plus qui ont été réalisées. Ainsi, les ventes de voiture électrique représentent 7,9% des parts de marché en 2021 contre 6,3% en 2020. Ces chiffres sont très encourageants et ils ont agréablement surpris les vendeurs automobiles qui ne s’attendaient pas à une hausse aussi forte en sortie de confinement. Alors que les ventes progressent, de nombreux ménages restent malgré tout très réticents à l’idée d’acheter une voiture électrique. Le prix d’achat est la principale raison de cette réticence car ces véhicules coûtent un peu plus chers que les véhicules classiques.
Afin de financer une voiture électrique, les ménages sont de plus en plus nombreux à contracter un crédit auto. Il constitue un crédit à la consommation affecté à l’achat d’un véhicule automobile. Grâce à ce contrat, un ménage qui ne dispose pas des fonds nécessaires pour l’achat d’un véhicule peut le financer facilement via un prêt remboursable sur plusieurs mois.
Par ailleurs, afin d’encourager les Français à réduire leurs émissions de CO2, plusieurs aides ont été mises en place par le gouvernement et permettent notamment aux ménages de bénéficier d’une réduction d’impôts pour l’achat d’une voiture électrique. C’est aussi le cas pour certains prêts accordés aux acheteurs de voitures hydrides ou électriques, afin d’amortir le coût du véhicule qu’ils souhaitent acheter.
Comment expliquer cette hausse ?
Plusieurs raisons expliquent l’augmentation des ventes de véhicules électriques. Parmi ces dernières, on retrouve le désir des ménages à réduire leur impact environnemental. En effet, de plus en plus de Français cherchent à changer leurs pratiques de consommation et ce besoin se fait ressentir notamment au niveau de leurs déplacements. Ainsi, ils sont des milliers à s’intéresser aux nouvelles technologies automobiles et à se lancer dans l’achat d’un véhicule hydride ou électrique.
Par ailleurs, il est important de rappeler qu’une loi a été récemment adoptée afin d’interdire la circulation des véhicules qui émettent plus de 95g de CO2/kg. C’est l’objectif de la loi Climat et cette dernière va profondément changer les habitudes des ménages. On prévoit d’ici 2030 une forte présence des véhicules hydrides et électriques dans les parcs automobiles français.
Une autre raison explique cette hausse des véhicules électriques : le besoin de réaliser des économies. En effet, en achetant ce type de véhicule, l’acheteur bénéficiera d’un bonus écologique qui sera sous forme de déduction de prix ou de remboursement. De plus, acheter une voiture électrique est très rentable sur le long terme. Les prix du carburant est nettement moins cher que les carburants traditionnels, l’entretien est plus facile et l’achat est beaucoup plus simple à réaliser.