Rechercher un bien immobilier
Vous vous apprêtez à vous marier et vivre un événement heureux mais qui vous semble coûteux. Le mariage en France représente en moyenne un budget de 8 000€. Pour des centaines d'invités, celui-ci peut facilement monter à 15 000€. Des solutions, comme le crédit mariage, existent pour organiser la cérémonie de vos rêves et profiter du jour J !
Préparer un mariage demande beaucoup d’organisations. Lieu de réception, tenues, traiteur, décoration, animation, photographe… de nombreux postes de dépenses sont à prévoir et peuvent freiner les jeunes couples qui n’ont pas nécessairement un tel budget de côté. Établir un budget prévisionnel permettra d’estimer le coût de votre mariage et la somme que vous voulez emprunter. Ainsi, vous pourrez connaitre le montant du crédit mariage dont vous avez besoin pour financer tout ou partie de cet heureux événement.
Comme le crédit naissance ou le crédit vacances, le crédit mariage est un crédit à la consommation. Dans le cas du crédit mariage, il prend la forme d’un prêt personnel non affecté. Cela signifie que vous pouvez disposer de la somme empruntée sans avoir à justifier de son utilisation. Ainsi, vous serez libre d’utiliser la somme librement et de régler les différents postes de dépenses (robe, traiteur, photographe…).
Pour connaître la durée de votre crédit mariage plusieurs éléments sont à prendre en compte dont votre capacité de remboursement. Plus celle-ci est élevée, plus la durée de votre prêt sera faible. A l’inverse, plus votre capacité de remboursement est faible et plus votre crédit mariage va s’étendre dans le temps, augmentant ainsi le coût de votre emprunt. Si vous choisissez un crédit amortissable à taux fixe, vous connaîtrez dès le départ le montant de votre mensualité et la durée de votre crédit mariage. Cependant, quel que soit votre profil, la durée d’un crédit mariage ne peut excéder 7 ans.
Vous avez établi votre budget et souhaitez réaliser un crédit mariage pour financer le mariage de vos rêves. Il est maintenant temps de réaliser les démarches pour contracter votre crédit. Pour cela, plusieurs étapes sont à suivre afin de trouver le prêt qui correspond à votre profil.
Pour choisir votre crédit mariage, n’hésitez pas à réaliser des simulations de crédit conso afin de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Les TAEG proposés peuvent fortement varier selon les offres, et facilement doubler voire tripler. Ce taux est important à prendre en compte dans votre choix puisqu’il va déterminer la somme supplémentaire à rembourser en plus de votre capital et donc le coût total de votre crédit mariage.
Le crédit mariage que vous allez sélectionner doit correspondre à votre capacité de remboursement et à vos besoins. Les crédits amortissables à taux fixe sont généralement conseillés car ils permettent d’avoir une visibilité complète de la durée de votre prêt et du montant de vos mensualités.
D’autres éléments sont à regarder : conditions d’obtention du crédit mariage, justificatifs, assurance, coût de l’assurance si celle-ci est obligatoire, etc.
Une fois que vous aurez choisi l’établissement bancaire auprès duquel vous souhaitez réaliser votre demande de crédit mariage, quelques documents seront à fournir pour constituer un dossier de demande de prêt. Les documents peuvent varier selon l’établissement sélectionné mais certains justificatifs sont toujours demandés. C’est le cas du justificatif d’identité, du justificatif de domicile, du justificatif de revenus, du justificatif de charge ainsi que du RIB. Dans le cas où vous avez un co-emprunteur, celui-ci devra également fournir certains de ces justificatifs. En cas de réponse positive, après la réception et l’étude de votre dossier, l’organisme prêteur vous transmettra une offre de prêt qui sera valable pendant 15 jours calendaires. Une fois la validation faite par votre part, les fonds sont généralement débloqués en 48h.
L’organisation d’un mariage prend du temps et les délais entre le début des démarches et l’obtention d’un crédit peuvent être longs. Si vous comptez financer votre mariage grâce à un crédit mariage, il est conseillé de le contracter dès le début de votre organisation. Ainsi, vous ne serez pas bloqué par manque de fonds et vous pourrez régler les prestataires tout au long de la préparation du jour J.
N’oubliez pas que plusieurs étapes sont à réaliser et peuvent vous prendre plusieurs semaines : comparer les offres, réaliser votre demande de crédit mariage, attendre la réponse de l’organisme que vous aurez choisi, débloquer les fonds et en cas de refus, réitérer ces opérations. Plusieurs raisons peuvent amener à un refus, par exemple si votre profil ne correspond pas à certains critères établis par l’organisme ou si vous êtes interdit bancaire. Plus vous anticipez la question du crédit mariage, plus vous pourrez organiser simplement et sereinement votre mariage.