Rechercher un bien immobilier
Le crédit consommation est une solution de financement vous permettant de réaliser un projet ou d’acheter un produit. Ameublement, voyage ou achat d’une nouvelle voiture, les Français sont très nombreux à avoir recours à cette solution pour éviter de piocher dans leur trésorerie, pour faire face à un imprévu. Pour autant, un crédit vous engage sur une période de plusieurs mois ou plusieurs années. Il s’agit d’une opération financière dont il est nécessaire de connaître les spécificités pour ne pas se retrouver dans une situation délicate.
Premièrement, il est important de prendre le temps nécessaire pour réfléchir avant de prendre sa décision. Lors de la souscription d’un crédit conso, notamment pour faire face à un imprévu, il se peut que l’emprunteur se précipite lors de la signature de son crédit. Or, un crédit engage l’emprunteur, signer trop hâtivement un crédit conso qui ne correspondrait pas à ses besoins pourraient par exemple le mettre en difficulté financière et paralyser les remboursements.
Quel que soit le type de crédit consommation (crédit renouvelable, prêt personnel, crédit affecté), la somme empruntée doit toujours être comprise entre 200 et 75 000 euros maximum. Avant d’effectuer votre demande de crédit à la consommation, il est judicieux de comparer les différentes offres présentes sur le marché en mettant en concurrence les établissements prêteurs. Cela vous permettre de savoir quel est le meilleur taux auquel vous pouvez prétendre mais aussi de tenir compte d’autres frais additionnels comme les frais de dossier. Ainsi, vous pourrez trouver le crédit à la consommation qui correspond à vos besoins avant de signer et de vous engager.
S’agissant d’une opération financière, les établissements de crédit ont l’obligation d’inclure de nombreux éléments sur le contrat pour assurer une vraie transparence. Ainsi, doivent figurer sur le contrat : le nom et prénom de l’emprunteur, le type de crédit, son montant et conditions, la durée de l’emprunt ainsi que le nombre d’échéances, le taux (TAEG), les modalités de remboursement et les conditions d’acceptations ou de rétractation.
Nous portons votre attention sur le taux nominal du crédit. Ce dernier correspond uniquement au taux d’intérêt qui sera appliqué sur vos remboursements. Il ne tient pas compte des frais annexes liés à l’opération comme les commissions, les frais de dossier ou de courtage. Ces derniers sont intégrés dans le TAEG. Il est donc préférable de bien analyser le TAEG pour éviter une mauvaise surprise.
Il est important que votre contrat de crédit comporte toutes ces informations. Prenez le temps de lire votre contrat et de vérifier les conditions avant de signer votre crédit à la consommation.
D’autres éléments sont à savoir avant de signer votre crédit à la consommation et financer vos nouveaux projets.
Pour tous les crédits consommation, il est possible pour l’emprunteur de se rétracter pendant une période de 14 jours à compter de la date d’acceptation. Vous n’avez en aucun cas à justifier votre décision auprès de l’organisme prêteur.
De l’autre côté, le prêteur doit obligatoirement vous fournir une réponse à votre demande dans un délai de 7 jours à partir de la date d’acceptation. Dans le cas contraire, le crédit est annulé.
Lors de la souscription d’un crédit consommation, votre banque vous proposera une assurance emprunteur. Contrairement au prêt immobilier, celle-ci n’est pas obligatoire. Vous n’êtes donc pas obligé de l’accepter. Si vous empruntez un petit montant sur une courte durée, il n’est pas nécessaire de souscrire cette assurance puisqu’elle alourdira votre crédit. Dans le cas où le montant de votre emprunt est plus élevé, il peut être rassurant de souscrire une assurance emprunteur.