Rechercher un bien immobilier

Comment renégocier un crédit consommation ?

Vous avez contracté un crédit consommation et vous vous demander s’il est possible de le renégocier pour bénéficier d’un taux plus bas ? Quelles sont les conditions ? Le-Partenaire.fr vous fournit les réponses à vos questions. 

Tout ce qu’il faut savoir pour renégocier son crédit consommation

L’objectif premier de renégocier un crédit consommation qui a été contracté à un taux plus élevé que ceux actuels, est bien évidemment de réaliser des économies. Mais dans les faits, si la renégociation d’un crédit immobilier est monnaie courante et très encadrée, pour un crédit conso, ce n’est pas aussi simple.  

La législation précise que le contrat initial d’un crédit consommation ne peut être revu. Ainsi, dès que l’emprunteur a signé son contrat, il n’est pas possible de revenir en arrière. Il est donc essentiel de vérifier les conditions d’emprunt avant sa la signature du crédit conso. La principale raison à ce refus concerne la durée et le montant d’un crédit consommation qui sont trop faibles et ne permettent pas aux banques d’être rentables en cas de renégociation. 

Toutefois, dans des cas bien spécifiques, certaines exceptions sont envisageables, notamment lorsque l’emprunteur est en difficulté financière. Alors, un report d’échéances, total ou partiel dans une limite de deux par an est possible tout comme la mise en pause du crédit sur une période déterminée. Ces deux cas spécifiques ne concernent donc pas une renégociation de crédit consommation. 

Quelle solution est envisageable pour revoir le taux de son crédit consommation ? 

La renégociation d’un crédit conso étant impossible, le rachat de crédit conso est l’unique alternative possible. L’intérêt de cette opération est de faire racheter votre crédit consommation en cours par un autre établissement que celui qui vous l’a accordé. 

Comment fonctionne un rachat de crédits consommation ?

Le nouvel organisme de crédit  que vous avez choisit doit alors rembourser en totalité votre emprunt à la banque d’origine. Ensuite, il vous proposera un nouveau taux d’intérêt, évidemment plus bas que celui de départ ainsi qu’une nouvelle durée de prêt. C’est donc une toute nouvelle mensualité plus attractive. Dans les faits, un emprunteur peut espérer réduire sa mensualité jusqu’à 60%.

Mais avant de choisir la première offre venue, il est vivement conseiller de comparer en ligne les différentes propositions de rachat de crédit consommation. Vous pourrez analyser sereinement celle qui présente les meilleures conditions. 

Des indemnités de remboursement anticipé sont-elles à payer ? 

Evidemment, avec un rachat de crédit consommation, la banque d’origine est perdante. Il existe alors des pénalités de remboursement anticipé à lui verser, qui prennent la forme d’indemnités. Le contrat de crédit consommation étant résilié avant son terme, ces pénalités viennent compenser les pertes pour la banque. 

Comment bien négocier son crédit consommation dès le départ ? 

Vous l’avez compris, procéder à un rachat de crédit consommation nécessite des démarches longues, la recherche d’une nouvelle offre et évidemment des frais de pénalité. Pour éviter d’en arriver là, la meilleure option reste de bien négocier son prêt personnel dès le départ. 
L’idéal est alors de prendre le temps de comparer les différentes offres de prêt personnel ou de crédit affecté auprès des organismes spécialisés. Ainsi, vous identifiez facilement les meilleures offres et celles qui correspondent le mieux à votre projet (auto, travaux, trésorerie…). Lors de votre comparaison, il existe un élément déterminant à étudier : le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Il s’agit du taux global comprenant tous les frais du crédit (intérêts, assurance, dossier) et non pas le taux d’intérêt nominal, qui correspond uniquement aux intérêts. Il arrive régulièrement que le taux nominal appliqué par une banque soit plus attractif qu’un autre mais le TAEG se montre lui plus élevé ce qui alourdit votre mensualité de crédit.