Rechercher un bien immobilier
Pour financer une acquisition immobilière, contracter un prêt immobilier est dans l’immense majorité des cas, une nécessité. Pour obtenir cet emprunt immobilier, la souscription d’une assurance crédit est systématiquement demandée par les organismes prêteurs. Mais peu d’acquéreurs connaissent précisément en quoi consiste cette protection, son coût, ses garanties… Le-Partenaire.fr vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance prêt immobilier.
Réalisez gratuitement et simplement une simulation de vos mensualités grâce à notre calculatrice mise à jour en temps réel avec les taux actuels de nos partenaires bancaires.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Une assurance prêt immobilier est une protection qui a pour objectif de garantir le paiement de votre emprunt immobilier en cas d’aléa vous empêchant de payer vos échéances. Concrètement, votre contrat d’ assurance crédit rembourse vos mensualités à votre place lorsque vous avez des problèmes de santé.
Pour le prêteur, c’est la certitude d’être remboursées de leur prêt, il s’agit donc d’un gage de garantie essentiel.
Sachez que souscrire une assurance prêt immobilier n’est pas rendu obligatoire par la loi, mais aucune banque ne vous accordera votre emprunt immobilier si vous ne souscrivez pas cette assurance.
L’activation du remboursement des mensualités grâce au contrat d’assurance crédit est régie par des cas spécifiques concernant l’emprunteur et le co-emprunteur.
Tous les prêteurs exigent que l’emprunt immobilier soit couvert à 100%. Logiquement, si vous êtes seul à emprunter, le capital emprunté doit être couvert à 100%. En revanche, lorsqu’un co-emprunteur vous accompagne, on parle de quotités. Elles représentent la part du capital protégée par l’assurance prêt immobilier. Cette quotité est alors répartie entre les deux emprunteurs et plusieurs solutions sont envisageables.
Premièrement, il est possible de répartir la quotité à 50%/50 % entre les deux emprunteurs, le capital est ainsi entièrement assuré. Si l’un des deux emprunteurs décède, la moitié du crédit sera remboursée grâce à l’assurance prêt immobilier et l’autre emprunteur remboursera normalement l’emprunt.
Seconde solution, assurer chaque emprunteur à 100%. Il s’agit de la formule la plus sécurisée puisqu’en cas d’aléa (décès, invalidité), la totalité de l’emprunt sera prise en charge par l’assurance.
Enfin, dernière option : répartir inégalement les quotités entre les emprunteurs : 40%/60%, 30%/70%, 100%/75% etc. C’est une solution pertinente lorsque les revenus entre les emprunteurs sont fortement différents. La capacité de remboursement dépendant des revenus de chacun, l’idéal est d’assurer efficacement l’emprunteur au salaire le plus élevé.
C’est la grande question que se posent tous les emprunteurs immobiliers. Deux solutions existent pour assurer son emprunt immobilier : l’assurance groupe ou l’assurance individuelle.
Le contrat groupe est l’assurance proposée par la banque qui vous accorde l’emprunt immobilier. Avec ce contrat, le prêteur s’assure le remboursement du prêt mais vous n’avez aucune obligation légale de le souscrire. Les contrats groupes sont très complets et surtout mutualisés entre tous les profils d’emprunteurs. Ainsi, les jeunes de 25 ans, les personnes de plus 45 ans, celles atteintes de problèmes de santé possèdent le même contrat d’assurance, les risques sont partagés. Conséquence, ces contrats sont souvent onéreux et peu personnalisés au profil de l’emprunteur. Toutefois, cette solution offre l’avantage de la simplicité de souscription car les démarches sont rapides à mener, auprès d’un organisme unique.
Le contrat individuel est une assurance proposée par un organisme indépendant, différente de votre banque. Vous êtes totalement en droit de souscrire un contrat individuel au moment de la signature de votre prêt immobilier. Contrairement au contrat bancaire, le risque est ici individualisé. Souscrire ce type de contrat offre alors de nombreux avantages :
Vous l’avez compris, le coût de votre assurance crédit varie selon le type de contrat choisi mais pas seulement. De nombreux critères sont également pris en compte.
Tous ces éléments font varier le taux de l’assurance qui définit le montant de vos cotisations. Deux types d’applications du taux sont utilisés par les assureurs.
Le choix de l’assurance emprunteur lors de la signature de votre emprunt immobilier n’est pas définitif. Il est en effet possible de changer de contrat selon des dates précises et sous certaines conditions. L’intérêt ? Réaliser des économies conséquentes sur le coût de vos cotisations. Il est en effet fréquent de réaliser plus de 10 000 euros d’économies grâce à la délégation d’assurance sur la totalité de votre crédit immobilier.
Depuis la loi Hamon, chaque emprunteur peut changer son contrat d’assurance crédit dans les douze mois qui suivent la signature de l’offre de prêt. Pour que cette délégation soit acceptée par votre banque, il est nécessaire de respecter ces deux conditions :
Après avoir reçu votre lettre de résiliation, le prêteur dispose d’un délai de 10 jours pour vous faire part de sa réponse. Pour rendre effectif le changement d’assurance prêt immobilier, la banque doit modifier par avenant et gratuitement, votre offre de crédit en renseignant le nouveau TAEG.
Grâce à l’amendement Bourquin, issu de la loi Sapin 2, les emprunteurs sont en droit de changer leur contrat d’assurance de prêt immoblier tous les ans à la date d’anniversaire de la signature de l’offre de prêt. Une fois encore deux conditions sont à respecter pour que la banque accepte votre résiliation.
Comme pour la loi Hamon, le prêteur dispose de 10 jours pour vous faire parvenir sa réponse. Si ces deux conditions sont au rendez-vous, la banque ne peut s’opposer à votre demande.