Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation jeune

Lorsque l’on est jeune, il est assez rare de posséder son propre logement, vous souscrivez alors un contrat de location. Il faut savoir que pour ce type de contrat, la souscription d’une assurance habitation locataire est obligatoire, et ce quel que soit votre âge. Le bien immobilier et votre propriétaire sont ainsi protégés en cas de dommages.

Si vous êtes propriétaires, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation mais cela représente un risque élevé. En effet, en cas de dommages sur vos biens mobiliers ou immobiliers, les frais seront intégralement à votre charge.

Quelles sont les garanties d’un contrat assurance habitation jeune ?

Puisque vous venez de rentrer dans la vie active, vous ne disposez pas encore d’une épargne ou de revenus conséquents. Financer une assurance habitation avec un grand nombre de garanties s’avère délicat. Selon votre compagnie d’assurance, certaines garanties sont optionnelles ou non. Vous pouvez également profiter de garanties personnalisées à votre profil jeune. Il reste donc à choisir les garanties les plus adaptées à vos besoins et votre situation financière.

Voici les garanties de l’assurance habitation jeune :

Vous êtes au minimum, obligés de souscrire une garantie responsabilité civile. Elle couvre tous les dommages matériels et corporels causés à un tiers par votre faute. Tous les occupants de la maison (conjoint, enfants), les personnes travaillant pour vous et les animaux de compagnie sont également couverts par cette garantie.

Les garanties « dommages » (liste non exhaustive)
  • La garantie dégâts des eaux : Fuites d’eau, débordements de canalisations, infiltrations etc.
  • La garantie incendie-explosion : Dommages causés par le feu, la fumée mais aussi ceux provoqués par l’extinction du feu.
  • La garantie catastrophes naturelles : D’un point de vue juridique les catastrophes naturelles sont considérées comme « les dommages matériels directs non assurables dans les limites et conditions fixées au contrat ». Il est nécessaire que l’évènement fasse l’objet d’une déclaration pour que vous soyez dédommagé.
  • La garantie vol : cambriolage, destructions matérielles résultant du vol ou d’actes de vandalisme.
  • La garantie des catastrophes technologiques : Tout comme la garantie catastrophes naturelles, cette garantie doit faire l’objet d’une déclaration pour que vous soyez dédommagé.
  • La garantie tempête et autres évènements climatiques : Tempêtes, ouragans, cyclones et la grêle et neiges (sous conditions).
  • La garantie bris de glace : Les fissures subis par les portes, fenêtre, baies vitrées... etc.
  • L’assurance des actes de terrorisme ou attentats : actes de terrorismes, crimes, délits de droit commun commis avec la volonté d’intimider ou de mettre la terreur au sein de la population.

Comment est calculée la cotisation de l’assurance habitation jeune ?

Si votre habitation comporte certaines particularités comme une piscine, une véranda ou un jardin, il sera nécessaire de les déclarés à votre compagnie d’assurance car cela impacte le prix de votre contrat.

La tarification de votre contrat d’assurance habitation dépend des éléments suivants :

  • La surface de l’appartement, ou le nombre de pièces
  • Votre qualité d’occupant du bien : propriétaire, locataire, propriétaire non-occupant
  • Le capital à assurer, y compris les biens mobiliers
  • Le type de logement
  • Le capital à assurer

Les formules de garanties sont variables d’une compagnie d’assurance à une autre. Etablir un comparatif des différentes offres est le meilleur moyen de réaliser des économies sur votre contrat d’assurance habitation. Pour cela, vous pouvez réaliser une simulation assurance habitation avec Le-Partenaire.fr.