Rechercher un bien immobilier
Le-Partenaire.fr vous permet d’obtenir une étude personnalisée, gratuite et sans engagement pour l’assurance de votre habitation. Faire réaliser une étude va vous permettre d’acquérir davantage de transparence sur les offres proposées sur le marché afin de recueillir les meilleures conditions et au meilleur prix.
L’assurance habitation propose plusieurs garanties « dommages » qui vous permettent d’assurer votre logement contre les risques de dommages du bien immobilier (maison, appartement, greniers…) ou des biens mobiliers (meubles, objets de valeur, électroménager…) susceptibles de survenir au quotidien.
Elle propose également plusieurs garanties « responsabilité civile » qui vous permettent vous et votre famille de vous protéger contre des dommages pouvant être causés à des tiers.
Il faut savoir qu’assurer son logement est obligatoire pour les locataires. Quant aux propriétaires, cela est vivement conseillé.
Il faut savoir que l’étendue de cette garantie varie en fonction de votre profil (locataire ou propriétaire, occupant ou non) et selon la nature des dommages couverts.
En tant que locataire - la garantie risques locatifs : elle vous permet de vous couvrir à l’égard de votre propriétaire d’éventuels dommages causés au logement loué. Il faut savoir qu’elle est obligatoire.
En tant que propriétaire - la garantie recours des locataires : elle vous permet de vous assurer des dommages que peuvent subir votre locataire (exemple : défaut du bâtiment loué). Cette garantie n’est pas obligatoire mais vivement recommandée.
En tant qu’occupant - la responsabilité civile vie privée : elle vous couvre des dommages que vous pouvez causer dans la vie privée. Elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.
En tant que propriétaire, locataire, occupant ou non - la garantie recours des voisins et des tiers : Cette garantie vous permet de vous couvrir des risques que vous pouvez causer à des tiers.
Enfin il faut savoir que si vous travailler chez vous, la garantie responsabilité civile peut être obligatoire.
Plusieurs critères rentrent en compte :
Depuis la loi Hamon sur la consommation du 17 mars 2014, vous avez la possibilité d'annuler votre contrat assurance habitation, sans frais ni pénalité, à tout moment. Une seule condition cependant : cette annulation ne peut se faire qu'après expiration d'un délai d'un an, à compter de la première souscription.