Rechercher un bien immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Il est bien connu qu’un CDI permet à un emprunteur d’avoir accès à un crédit plus simplement. Mais obtenir un rachat de crédits en CDD n’est pour autant pas impossible ! Même si ce type de contrat est estimé comme plus précaire par les banques qu’un CDI, il ne vous bloquera pas systématiquement dans l’obtention de votre rachat de crédits tant que vous présentez un dossier solide.
Un rachat de crédits est une opération permettant à un emprunteur de faire racheter tout ou partie de ses emprunts en cours afin de les regrouper au sein d’un seul prêt avec une mensualité unique. Il permet à l’emprunteur de réduire le montant de ses mensualités grâce à l’allongement de la durée de prêt. Le rachat de crédits est la solution envisagée par de nombreux emprunteurs lorsqu’ils se retrouvent en situation financière difficile, pour éviter le surendettement, retrouver un budget équilibré ou tout simplement lors d’un besoin de trésorerie pour effectuer de nouveaux projets. Le regroupement de crédits peut être adapté à de nombreuses situations et profils différents. Faire un rachat de crédits en CDD est généralement possible en mettant en avant les bons arguments auprès des organismes de prêt.
Le CDD est souvent perçu par les banques comme un signe de précarité. Octroyer un rachat de crédits en CDD représente alors un risque pour les établissements bancaires qui peuvent remettre en question votre capacité à honorer vos remboursements, notamment sur le long terme. Afin d’obtenir votre rachat de crédits avec un CDD, plusieurs démarches sont à réaliser.
Pour augmenter vos chances d’obtention de votre rachat de crédit en CDD, il est conseillé de préparer un dossier complet et solide. Tout d’abord, vous devrez transmettre vos informations personnelles comme votre livret de famille, une pièce d’identité et un contrat de mariage dans le cas où vous êtes marié. Puis vous devrez justifier de votre situation financière et de votre situation professionnelle. Pour cela, vos relevés de compte et d’épargne vous seront demandés ainsi qu’une copie de votre CDD. D’autres éléments sont à ne pas négliger comme votre dernier avis d’imposition, mais surtout dans le cas d’un rachat de crédits, vos offres de crédits en cours.
Au-delà de votre dossier, vous pouvez justifier de votre besoin de rachat de crédits et de votre situation par d’autres éléments. Tout d’abord, vous devez justifier votre situation professionnelle en évoquant vos différentes périodes d’activité et d’inactivité, notamment sur les trois dernières années. Posséder un CDD n’est pas nécessairement un frein pour la banque, notamment lorsque vous avez obtenu plusieurs CDD à la suite. Dans ce cas, les établissements de prêts vous considérerons comme un employé en CDI. Si vous êtes deux et que votre conjoint possède un CDI, vous pouvez mentionner auprès de la banque ses revenus et sa situation professionnelle.