Rechercher un bien immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Vous avez besoin d’argent en urgence pour une facture imprévue ? Pourtant, votre fichage à la Banque de France constitue un frein pour l’obtention d’un crédit. Comment obtenir cette trésorerie lorsque vous êtes inscrit sur le fichier des incidents de remboursement ? Le Partenaire vous explique quelles sont vos solutions.
Tenu par la Banque de France, le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers recense tous les problèmes rencontrés lors d’un crédit à un particulier. Son rôle est de renseigner les banques sur la solvabilité d’un emprunteur. Elles ont l’obligation de vérifier ce fichier afin d’éviter le surendettement.
Avant de demander un prêt, vous pouvez également consulter ce fichier en faisant une demande formelle à la Banque de France. Vous pourrez notamment savoir si ce fichage est justifié et quelles sont les solutions pour demander un retrait.
Les personnes sont inscrites au FICP dans deux cas de figure :
Le défaut de remboursement des mensualités d’un prêt : la banque prêteuse peut décider d’inscrire son débiteur dès le premier défaut de paiement. Après en avoir été informé, il dispose de 30 jours pour régulariser la situation et éviter les sanctions correspondantes. S’il ne le fait pas, il reste inscrit pendant 36 mois.
Vous avez déposé un dossier de surendettement : dans ce cas, l’inscription au FICP par la Banque de France est automatique.
Malheureusement, contrairement à l’inscription sur le FCC pour les défauts de paiement des chèques, il ne vous est pas possible de régulariser votre situation après le délai des 30 jours octroyés. Vous devrez attendre 3 ans pour que ce fichage soit levé. En attendant, vous devrez trouver une solution pour votre besoin de trésorerie.
Vous êtes FICP ? Vous savez très bien que les établissements de crédit que vous allez solliciter vont émettre quelques réserves. Ils sont peu disposés à prêter à un emprunteur qui semble présenter des risques. Vous devez donc trouver des éléments en votre faveur :
Votre situation professionnelle est stable : vous avez un CDI, vous êtes fonctionnaire, pensez à le signaler à la société de crédit pour qu’elle comprenne que vous allez percevoir des revenus réguliers. Vous serez donc en mesure de rembourser l’emprunt contracté.
Vous avez remboursé tout ou partie de vos dettes. Même si vous n’avez pas pu régulariser votre crédit à temps, vous démontrez votre volonté d’améliorer votre situation financière. Vous pourriez donc obtenir la confiance de l’établissement financier contacté.
Vous avez une gestion financière irréprochable : vos derniers relevés de compte démontrent que vous n’avez subi aucun nouvel incident. Ils ne présentent pas de rejets de prélèvements ni même de découvert.
Vous avez réussi à épargner : même si la somme est insuffisante par rapport à vos besoins urgents de trésorerie, la présence d’une épargne démontre que vous êtes capable de gérer correctement vos revenus. Vous devriez donc être en mesure de rembourser les mensualités de votre crédit.
Lors de votre demande de prêt, n’hésitez pas à mentionner ces points. Ils pourraient tout à fait jouer en votre faveur et vous permettre d’obtenir le prêt FICP tant souhaité ainsi qu’un déblocage des fonds en urgence.
Lorsque vous êtes fiché à la Banque de France, vous aurez des difficultés à obtenir un crédit auprès d’une banque. Pourtant, chaque nouvelle dépense risque de déséquilibrer votre budget. Pour parvenir à obtenir le financement souhaité, vous pouvez vous tourner vers un expert dans le domaine. L’intermédiaire en opérations bancaires peut aussi bien rechercher un prêt classique qu’un rachat de crédits.
Pour pouvoir vous conseiller au mieux, l’intermédiaire en opérations bancaires fait le bilan de vos revenus, de vos charges et de vos dettes. L’objectif est de savoir s’il est préférable de vous tourner vers une restructuration de dettes ou vers un prêt classique. Une demande de prêt FICP doit être préparée pour pouvoir être acceptée. Inutile de multiplier les demandes si vous êtes certain d’obtenir des refus. Cette analyse vous sera donc utile pour pouvoir constituer un dossier solide et convaincant.
Ensuite, il fait le bilan de vos points forts et de vos points faibles. Ces éléments seront indispensables pour espérer convaincre les organismes de crédit. Mandaté par vos soins, il démarche les banques pour pouvoir obtenir une offre de prêt. Son réseau de partenaires lui permet justement de faciliter la demande de prêt FICP en urgence.
Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour demander une trésorerie supplémentaire afin de réaliser de nouveaux projets ou faire face à des dépenses imprévues. En passant par cet expert, vous gagnerez énormément de temps. Lorsque votre besoin de fonds est urgent, autant confier cette demande à un intermédiaire qui saura faire bouger les choses.
En passant par cet expert, vous évitez de vous retrouver face au banquier. Lorsque vous êtes dans une situation financière complexe, les questions de votre chargé de clientèle peuvent vite devenir gênantes. Une mauvaise gestion de votre budget fera un mauvais effet lorsque vous cherchez à obtenir un prêt FICP urgent.
En choisissant de confier les démarches à un professionnel, vous évitez ce rendez-vous difficile. Au contraire, il sera en mesure de mettre en avant les atouts de votre demande. Vous augmentez donc vos chances d’obtenir un accord pour votre emprunt urgent.
L’inscription au fichier des incidents de remboursement vous empêche de faire une demande de crédit par la voie classique. Des solutions s’offrent tout de même à vous pour obtenir une trésorerie en cas d’urgence.
Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez l’utiliser comme garantie dans le cadre d’un prêt FICP. Les sociétés de crédit seront davantage disposées à vous prêter si elles savent qu’elles peuvent saisir et vendre le bien en cas de défaut de remboursement. Cette solution permet donc d’obtenir un prêt facilement pour un achat urgent ou un besoin de trésorerie.
Les locataires ne peuvent par contre pas obtenir ce type de crédit. Ils devront se tourner vers d’autres solutions pour obtenir la somme nécessaire en urgence.
Il est difficile de s’en sortir financièrement lorsque vous avez accumulé trop de dettes. Pour obtenir le financement souhaité, vous pouvez auparavant procéder à un rachat de crédit pour FICP. Lorsque vous avez contracté trop de crédits, votre capacité de remboursement est moins élevée. Lorsque votre taux d’endettement dépasse 33 %, vous aurez des difficultés à obtenir un prêt personnel.
Grâce au rachat de crédit, toutes vos dettes sont soldées. Votre nouvel organisme de crédit vous propose une mensualité unique plus adaptée à votre budget. Grâce à une durée de remboursement plus longue, votre situation financière est améliorée puisque le montant mensuel à rembourser est moins élevé.
Cette restructuration de dettes permet de régulariser votre situation et d’en finir avec le fichage Banque de France. Vous pourrez donc de nouveau prétendre à un prêt personnel. Avec des finances complètement assainies, vous pourrez obtenir un nouveau financement. L’organisme qui accepte de racheter vos dettes peut d’ailleurs être disposé à vous prêter une trésorerie supplémentaire.
Pour obtenir des liquidités rapidement, vous pouvez faire appel au prêt sur gage. Cette solution est bien souvent utilisée par les personnes en interdit bancaire qui ne peuvent demander un prêt classique.
Pour obtenir des fonds en urgence, il suffit de vous adresser au Crédit Municipal. Vous devez indiquer votre volonté de mettre un bien gage, à savoir un bijou, une œuvre d’art ou un meuble. Cet organisme agréé pour ce type de prêt détermine tout d’abord la valeur de l’article s’il était proposé aux enchères publiques. À partir de ce constat, il établit le montant du capital prêté et le taux d’intérêt. Bien entendu, un contrat complet est élaboré, reprenant les conditions de ce crédit. Il rappelle d’ailleurs que l’objet mis en gage sera vendu aux enchères si vous ne remboursez pas le capital emprunté.
Ce type de prêt est inspiré des États-Unis. L’idée est de pouvoir se passer des banques pour emprunter. Dans le cadre d’un prêt FICP urgent, cette solution peut donc être envisagée. Vous ne subirez pas les mêmes refus puisque les critères d’octroi sont différents.
Lorsque les conditions des banques traditionnelles sont souvent exigeantes, le prêt entre particuliers est souvent plus souple. Les profils atypiques ou les personnes en situation d’interdit bancaire peuvent donc se tourner vers ce financement alternatif. La plateforme étudie l’ensemble du dossier et des pièces justificatives avant de rendre leur décision.
Les personnes inscrites au FICP rencontrent des difficultés pour obtenir un prêt par la voie classique. Elles peuvent donc préférer cette solution. Si vous cherchez également un taux attractif, vous aurez davantage de chances de parvenir à vos fins avec le prêt entre particuliers. En général, il est nettement plus avantageux que celui pratiqué par une banque qui cherche à couvrir un risque.
Bien entendu, vous obtenez une offre de prêt en bonne et due forme. Elle comporte le montant du prêt, le taux d’intérêt proposé, la durée du crédit et les modalités de remboursement. Vous aurez simplement à l’accepter ou à la refuser. Pour un prêt FICP urgent, les fonds peuvent être débloqués en 48 heures.
Lorsque vous faites l’objet d’une interdiction bancaire, vous pouvez vous tourner vers le microcrédit social pour vous sortir d’une situation financière complexe. Avec un montant entre 300 et 5 000 euros et un taux d’intérêt préférentiel, cet emprunt peut vous aider à financer le permis de conduire ou l’achat d’un véhicule. Vous pouvez également utiliser cette somme pour des projets personnels tels que des vacances ou le paiement de factures. Vous n’avez pas à justifier l’utilisation de la somme prêtée.
Ces microcrédits sont réservés aux personnes qui se trouvent dans une des situations suivantes :
Les particuliers inscrits au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)
Les personnes en situation d’interdit bancaire
Les bénéficiaires des minimas sociaux tels que l’AAH, le RSA ou l’ASPA
Les personnes avec une situation professionnelle précaire : intérimaires, intermittents du spectacle
Quelle que soit la somme empruntée, vous devrez la rembourser au maximum en 4 ans. Cette durée peut être allongée à 5 ans dans des situations exceptionnelles.
Plusieurs organismes se sont spécialisés dans le microcrédit. Vous pouvez donc vous tourner vers Finfrog, Cashper ou le Crédit Municipal. L’avantage est de pouvoir débloquer les fonds dans un délai de 24 à 48 heures après l’acceptation de la demande.
Sachez que l’Adie propose également des microcrédits professionnels. Cette somme est notamment utile pour créer une entreprise ou financer une formation afin de favoriser votre insertion professionnelle.
Lorsque vous ne parvenez pas à trouver une solution pour votre besoin de prêt FICP urgent, vous pouvez vous tourner vers un établissement à l’étranger. Sans historique qui montre des difficultés de paiement, vous pouvez obtenir le financement souhaité. En effet, les banques étrangères n’ont pas accès aux fichiers de la Banque de France. Même si vous êtes inscrit en sur le FICP, elle ne pourra pas en avoir connaissance. Quelques conditions sont tout de même à respecter.
Bien souvent, une domiciliation bancaire est demandée. La banque demande en effet que vous deveniez un client fidèle pour pouvoir vous faire confiance. Cet engagement de votre part est donc nécessaire de votre part si vous souhaitez parvenir à vos fins. Une certaine ancienneté est également nécessaire, à moins que vous soyez prêt à fournir des justificatifs de revenus des six derniers mois. Renseignez-vous sur les conditions afin de choisir la banque qui peut vous accorder un prêt FICP en urgence.
À l’étranger, les taux de crédit sont bien souvent inférieurs. Vous pourriez donc obtenir un prêt FICP avec un coût global moins élevé. Profitez des sommes allouées pour solder vos dettes et repartir sur de bonnes bases !