Rechercher un bien immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Certains événements imprévisibles, tels que le chômage, peuvent survenir dans la vie des emprunteurs qui se retrouvent alors dans une situation financière difficile. Prêts à la consommation ou prêt immobilier, l’emprunteur doit rembourser chaque mois ses mensualités de crédits. Face à cette situation de chômage, le remboursement peut s’avérer compliqué. Faire un rachat de crédits pour chômeur semble alors être une solution pour rééquilibrer son budget. Mais, est-ce réalisable ?
Le rachat de crédits, également appelé regroupement de crédits, est l’opération financière connue pour permettre à un emprunteur de rééquilibrer son budget. En regroupant plusieurs de ses crédits en cours en un seul et unique prêt, l’emprunteur peut réduire ses mensualités qui seront alors remboursées grâce à une mensualité unique. Lorsqu’une situation de chômage survient, l’emprunteur ne bénéficie plus de revenus réguliers, ce qui le met en difficulté pour rembourser ses mensualités de crédits calculées sur sa situation passée. Le rachat de crédit chômage permet alors de revoir sa capacité de remboursement et de mettre en place une mensualité adaptée à sa nouvelle situation.
Si le rachat de crédits apparait comme la solution lors d’une période de chômage, les établissements prêteurs ont des critères bien établis pour octroyer des crédits. En effet, les banques veulent d’abord s’assurer que l’emprunteur a une situation financière stable et qu’il est solvable afin de réduire le risque. Or, une personne en situation de chômage ne correspond pas aux critères établis par les banques puisque celle-ci ne touche plus de revenus réguliers. Cette baisse de revenus est à la fois une difficulté pour rembourser les mensualités mais aussi pour le calcul du taux d’endettement de l’emprunteur car les allocations chômages ne sont pas considérées comme des revenus et ne sont alors pas prises en compte dans le calcul. Faire un regroupement de crédits au chômage peut sembler impossible, mais sous certaines conditions un emprunteur peut y avoir accès. Les établissements prêteurs vont prendre en compte différents éléments comme l’âge de l’emprunteur, sa situation professionnelle et familiale, ses revenus, afin d’établir un scoring bancaire qui définira l’accessibilité au rachat de crédits pour chômeur.
Afin de réaliser votre rachat de crédit chômage vous devez trouver une banque acceptant votre dossier. Pour cela, quelques éléments sont à prendre en compte pour augmenter vos chances d’accéder à un rachat de crédits pour chômeur. Tout d’abord, vous devez présenter un dossier impeccable et le plus complet possible. Celui-ci devra contenir des justificatifs tels que vos ressources, votre ancienne situation professionnelle, vos recherches d’emplois, les différents emprunts que vous avez contractés, ceux que vous souhaitez regrouper et votre taux d’endettement. Une fois votre dossier complété, il est conseillé de chercher et présenter des garanties par exemple une caution solidaire d’une personne ou d’une société de cautionnement. Enfin, vous pouvez réaliser votre recherche de regroupement de crédits dans plusieurs établissements de prêts. Les critères d’acceptation d’un dossier variant d’un organisme à un autre, il se peut que certains vous acceptent et d’autres non. Comparer les différentes offres vous permettra aussi de trouver la plus adaptée à votre situation et de faire jouer la concurrence.
Si, malgré vos démarches, vous peinez à obtenir votre rachat de crédit pour chômeur, d’autres solutions sont envisageables. Tout d’abord, dans le cas où vous êtes en couple, un rachat de crédits peut se faire avec une demande conjointe. Dans ce cas, les revenus et la situation professionnelle des deux conjoints sont pris en compte par l’organisme de prêt. Autre possibilité : demander un report d’échéances. Cela signifie que vous allez interrompre pendant un temps défini le remboursement de vos mensualités de crédits. Cette solution peut permettre à l’emprunteur de retrouver un travail et de recommencer à rembourser son crédit lorsque sa situation professionnelle sera à nouveau stable. Un emprunteur qui souhaite accéder à un rachat de crédits chômage peut aussi se tourner vers une caution solidaire. Ainsi, en cas de défaut de paiement, la personne qui s’est portée caution remboursera les dettes de l’emprunteur. Enfin, la dernière option pour faire face à cette situation est le prêt entre particuliers. Pour y avoir accès, l’emprunteur doit se rendre sur des plateformes spécialisées qui proposent alors des solutions de financement entre particuliers.