Rechercher un bien immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Nombreux sont les Français à vouloir investir dans la pierre, notamment dans le but de louer leur nouveau bien. L’investissement locatif peut présenter des avantages importants. Par exemple, il permet de toucher des revenus complémentaires tout en se constituant un patrimoine immobilier. Mais investir dans le locatif quand on a déjà des emprunts en cours peut sembler compliqué voire impossible. Réaliser un rachat de crédits est alors une solution pour concrétiser votre projet d’investissement locatif.
Un rachat de crédits est une opération consistant à regrouper plusieurs de ses crédits en cours en un seul et même prêt. Ainsi, l’emprunteur n’aura plus qu’une mensualité unique à verser chaque mois. Le rachat présente plusieurs avantages comme la réduction du montant de ses mensualités. Une opération de rachat de crédits est tout à fait envisageable pour faire un investissement locatif.
Réaliser un investissement locatif nécessite, bien souvent, la souscription d’un crédit immobilier pour financer l’acquisition du nouveau bien. Plusieurs cas peuvent se présenter. L’investisseur locatif peut vouloir réaliser un investissement locatif alors qu’il est toujours en train de rembourser son prêt immobilier pour sa résidence principale ou d’autres crédits comme des crédits à la consommation. L’investisseur locatif peut aussi choisir de réaliser plusieurs investissements locatifs pour acquérir plusieurs biens en même temps dans le but d’augmenter les revenus perçus. Dans ce cas, le nombre d’emprunts peut vite être multipliés. Quel que soit la situation, le risque pour l’emprunteur est lié à l’accumulation des mensualités de ses différents crédits. Cette accumulation peut rapidement mettre l’emprunteur dans une situation financière difficile et entrainer un surendettement. Dans ce cas, un rachat de crédits permettra à l’emprunteur de poursuivre son projet d’investissement locatif sans se mettre dans une situation financière risquée.
Regrouper ses crédits pour un investissement locatif permet à l’emprunteur de regrouper tout ou partie de ses prêts en cours pour bénéficier d’un crédit à mensualité unique. Grâce à ce rachat de crédits, la durée de votre crédit sera modulée et le montant des mensualités de remboursement pourra être réduit. Par ailleurs, il vous permettra aussi de réduire votre taux d’endettement. Cependant, un allongement de la durée de prêt peut aussi augmenter le coût total de votre emprunt. Avec la réduction de votre taux d’endettement, il vous sera plus simple de réaliser votre investissement locatif. D’autant plus que les loyers que vous percevrez avec la mise en location de votre bien vous permettront de prendre en charge le remboursement de vos mensualités.
Enfin, lors d’un rachat de crédits, il vous est possible de réaliser une demande d’octroi d’une trésorerie complémentaire. Celle-ci peut par exemple vous permettre de faire des travaux ou d’entretenir le bien mis en location.
Avant de vous lancer dans un rachat de crédits pour investissement locatif prenez le temps de faire certaines démarches. Tout d’abord, un investissement locatif, même s’il présente de nombreux avantages, demande aussi de l’entretien et à un certain coût. Ensuite, pour trouver le rachat de crédits qui correspond le mieux à votre profil et à votre situation, il est conseillé de réaliser plusieurs simulations. Vous pouvez également avoir recours à un courtier, qui pourra ainsi trouver les meilleures offres et vous conseiller. Analyser votre besoin est donc primordial avant de vous lancer dans un rachat de crédits pour un investissement locatif.