Rechercher un bien immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Le rachat de crédits est une opération bien connue pour les emprunteurs en difficulté financière. Contrairement aux idées reçues, il peut également s’adresser à d’autres profils d’emprunteurs qui s’en serviront pour financer leurs nouveaux projets.
Le rachat de crédits est généralement vu comme la solution pour faire face à des problèmes financiers. Bien souvent, lorsque des ménages sont confrontés à des événements inattendus tels qu’un divorce ou une perte d’emploi, la solution première est de recourir à des crédits renouvelables pour retrouver de la stabilité. Or, contracter plusieurs crédits peut engendrer des difficultés pour rembourser chaque mois les intérêts et les mensualités de crédits et ainsi conduire à une situation de surendettement. Dans ce cas particulier, le regroupement de crédits est une solution. En effet, le but d’un rachat de crédits est d’assembler ses crédits en cours en un seul et unique prêt. Ainsi, la gestion du budget est plus simple car l’emprunteur ne doit rembourser qu’une seule mensualité pour tous ses crédits regroupés et cela lui permet également de retrouver du reste à vivre.
Généralement, ce sont donc les ménages qui ont des problèmes financiers qui se tournent vers le rachat de crédits. Cependant, au fil des années de nouveaux profils d’emprunteurs se sont développés. Le rachat de crédits n’est donc plus simplement une solution aux difficultés financières mais également un moyen pour les emprunteurs sans difficulté de financer leurs nouveaux projets.
Le rachat de crédits permet aujourd’hui de financer de nouveaux projets. Parmi les profils choisissant cette solution, on retrouve surtout des ménages avec un bon niveau de revenus, sans difficultés financières et propriétaires de leur résidence principale. Recourir au regroupement de crédits est d’abord une solution pour faire le point sur leur situation financière car comme d’autres profils, ces ménages ont souvent plusieurs crédits en cours. Avec le rachat de crédits, la gestion de leurs prêts en cours est simplifiée. Cette solution permet surtout à ces bons profils de financer leurs nouveaux projets. En effet, lors de leur rachat de crédits, ils vont faire le choix d’emprunter un peu plus afin de se constituer une trésorerie additionnelle et ainsi investir dans leurs différents projets.
Pour contracter un rachat de crédits quelques démarches sont à faire et certains points à vérifier. En effet, un regroupement de crédits n’est pas un crédit classique et demande une attention particulière. De nombreux ménages font le choix de recourir à un expert qui analysera leur situation financière et fera ainsi le point sur leur besoin. Faire appel à un courtier en rachat de crédits peut être une bonne idée mais celui-ci doit être capable de définir précisément les buts de cette opération et de sélectionner l’offre répondant le mieux aux besoins du ménage.
Cela fait maintenant plus d’une dizaine d’années que le regroupement de crédits est devenu plus professionnel. En effet, en 2010 a été créée la loi Lagarde qui définit plus précisément la réglementation du rachat de crédits. Ainsi tout ce qui concerne les taux, le devoir de conseil, la publicité ou encore l’information auprès des emprunteurs a été calqué sur la réglementation du crédit immobilier et du crédit consommation. Désormais, le contrôle et la régulation de la distribution du regroupement de crédits sont bien plus encadrés ce qui a facilité son développement.
Malgré ce durcissement de la réglementation, les arnaques et fraudes au regroupement de crédits restent présentes. En tant qu’emprunteur, il est indispensable de faire preuve de vigilance avant de s’engager dans ce type de démarches. Voici quelques conseils pour éviter les risques.
Le plus souvent quand il s’agit d’une arnaque, le paiement de frais de dossiers dès l’entrée en relation est demandé. Immédiatement, vous devez faire marche arrière lorsque ce type de demande vous est fait.
Autre élément suspect : le professionnel ne vous demande pas de signer un mandat de recherche de financement, document juridiquement obligatoire pour tout courtier en rachat de crédits.
Dernier conseil, n’hésitez pas à étudier le registre de l’ORIAS, l’organisme qui référence tous les courtiers (IOBSP) qui disposent de l’autorisation d’exercer leur activité. Sans cette immatriculation à l’ORIAS, il se peut que votre interlocuteur soit un escroc.