Rechercher un bien immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Un rachat de crédit est une opération permettant à un emprunteur de regrouper plusieurs de ses prêts en un seul et unique crédit et d’ainsi bénéficier d’une mensualité de remboursement unique. Différents types de crédits peuvent être regroupés lors d’un rachat de crédit. Quels sont-ils ?
Trois types de crédits peuvent être regroupés lors d’un rachat de crédit : le crédit consommation, le crédit immobilier et les découverts bancaires.
Le crédit à la consommation est un crédit souscrit par de très nombreux emprunteurs. Celui-ci peut prendre différentes formes. Qu’il s’agisse d’un prêt affecté, d’un prêt personnel, d’un crédit-bail ou encore d’un crédit renouvelable, tous peuvent être regroupés lors d’un rachat de crédit.
Lorsqu’un emprunteur choisi de regrouper uniquement des crédits à la consommation, on parle alors de rachat de crédit conso. Cependant, un rachat de crédit ne se limite pas à un type de prêt puisqu’un emprunteur peut également regrouper ses crédits à la consommation avec un crédit immobilier par exemple.
Un autre type de crédit pouvant être regroupé est le crédit immobilier. Ainsi, un emprunteur ayant investit dans un bien immobilier peut choisir de faire racheter son crédit immobilier. Dans le cas où la part immobilière incluse dans le rachat de crédit dépasse 60% du montant total, l’emprunteur peut réaliser un rachat de crédit hypothécaire.
Enfin, les découverts bancaires peuvent aussi être inclus dans un rachat de crédit. La seule condition à respecter réside dans la durée de ces découverts. Ceux-ci doivent excéder un mois pour être pris en compte et être ainsi considérés comme des crédits consommation.
Certains emprunteurs décident de souscrire un rachat de crédit lorsqu’ils se retrouvent dans une situation financière difficile. Regrouper ses dettes peut alors être une solution pour retrouver un équilibre dans son budget. Ainsi, lors d’un rachat de crédit il est tout à fait possible de regrouper certaines de ses dettes tant qu’elles sont éligibles. En présentant des justificatifs, un emprunteur peut regrouper les dettes suivantes : retards de loyers, pensions alimentaires, dettes familiales, charges de copropriété, dettes d’huissier, factures impayées (électricité, eau…), retards d’impôts et prêt employeur.