Rechercher un bien immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Le crédit renouvelable fait partie des crédits à la consommation. De nombreux ménages y ont recours car il représente une solution de financement simple d’accès et rapide à obtenir. Mais comme tout crédit, celui-ci nécessite le remboursement de mensualités, qui peuvent entrainer une difficulté pour l’emprunteur si sa situation financière n’est pas stable. Le crédit renouvelable peut alors être inclus dans un rachat de crédits.
Un crédit renouvelable est un crédit consommation bien particulier. En effet, celui-ci a pour particularité de reconstituer la somme empruntée au fur et à mesure de l’utilisation des fonds. L’avantage du crédit renouvelable est que l’emprunteur est libre d’utiliser la somme empruntée sans avoir à se justifier. Ce crédit permanent, est régulièrement utilisé pour financer de petits projets. Afin d’y avoir accès, un compte spécifique est ouvert par l’emprunteur auquel une carte de crédit sera associée. Ce type de crédit n’est pas nécessairement à souscrire dans un organisme bancaire puisque certains grands magasins proposent également des offres.
Malgré ses nombreux avantages, le crédit renouvelable présente un inconvénient majeur : son taux d’intérêt. En effet, les taux d’intérêts des crédits renouvelables sont souvent très élevés, en moyenne 20%, et atteignent presque la limite autorisée. Il est important de noter que les intérêts ne seront calculés que sur la somme utilisée par l’emprunteur et non sur la somme totale du prêt. Le crédit renouvelable, en dépit de son attractivité, peut vite augmenter le risque de surendettement de l’emprunteur et créer un déséquilibre financier, notamment lorsqu’il est cumulé avec d’autres prêts. Dans ce cas, il est intéressant de recourir au rachat de crédit renouvelable.
Réaliser un rachat de crédit renouvelable est une solution lorsqu’un emprunteur désire solder son crédit renouvelable en même temps que d’autres prêts. Avoir recours à cette opération financière ne signifie pas nécessairement que l’emprunteur est en difficulté. Quelle que soit la situation de l’emprunteur, recourir à un rachat de crédit renouvelable lui permettra de retrouver un équilibre budgétaire ou de financer de nouveau projet.
En regroupant son crédit renouvelable avec d’autres prêts, l’emprunteur bénéficie d’un crédit unique avec un seul taux et une mensualité unique. Le but d’un rachat de crédit renouvelable va alors être de diminuer le montant des mensualités remboursées par l’emprunteur, généralement en allongeant la durée de remboursement. Le crédit renouvelable peut être regroupé avec n’importe quel type de prêt à la consommation comme le prêt personnel ou le crédit auto, mais également avec des dettes comme les retards de loyers. Si l’emprunteur possède un crédit immobilier, il peut choisir de l’inclure dans son rachat de crédits. Si tel est le cas, le type de rachat de crédits dépendra de la part immobilière. Si celle-ci est supérieure à 60%, l’emprunteur devra réaliser un rachat de crédit hypothécaire auquel sera appliqué les taux d’intérêts immobiliers.