Rechercher un bien immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Effectuer un rachat de crédits est une solution qui permet à de nombreux particuliers de remettre de l’ordre dans leur finance et à réduire leur endettement chaque année. Regrouper différents crédits est une solution plutôt simple à mettre en place, et permet de bénéficier d’un nouvel emprunt adapté à ses besoins et ses capacités financières. Néanmoins, et étant différent d’un prêt immobilier ou d’un crédit consommation classique, certaines personnes peuvent se demander comment est calculé le taux d’intérêt d’une telle opération.
Pour rappel, le rachat de crédits consiste à regrouper plusieurs emprunts afin de permettre à l’emprunteur de ne rembourser qu’un unique crédit et donc une seule mensualité tous les mois, pour qu’il puisse retrouver une surface financière plus importante. Il s’agit donc de réaménager les dettes de l’emprunteur pour qu’il réduise son taux d’endettement à la suite de la souscription de plusieurs crédits simultanés.
Le rachat de crédits fonctionne de la même manière que n’importe quels crédits distribués par les établissements bancaires. L’emprunteur se doit d’être en mesure de rembourser son emprunt tous les mois, et donc de toucher des revenus que le lui permettent. Du côté de la banque, et comme à chaque fois qu’il s’agit de prêter une somme d’agent à un particulier, le dossier de ce dernier sera attentivement étudié pour évaluer les risques. Si le profil de l'emprunteur est sans risques, il pourra bénéficier d'un meilleur taux d'intérêt.
Pour calculer le taux d’intérêt d’un rachat de crédits, les banques vont prendre en compte certains éléments comme : le profil d’emprunteur, sa situation professionnelle, ses revenus, ses comptes en banque ou encore son épargne. Également, le montant du regroupement des prêts et la durée de remboursement souhaitée par l’emprunteur sont des éléments qui influent fortement sur le taux d’intérêt de l’opération. Vous l’aurez compris, le taux d’intérêt d’un rachat de crédits dépend du profil de l’emprunteur, et va donc varier en fonction des cas et en fonction des types de rachat de crédits.
Un rachat de crédit immobilier intègre bien souvent des crédits à la consommation. Dès lors que les crédits à la consommation sont majoritaires dans le regroupement de crédit, les taux d’intérêts sont plus élevés. Cela s’explique par le fait que les taux des crédits conso sont généralement plus élevés que ceux des crédits immobiliers.
Si un emprunteur choisit de regrouper à la fois crédit immobilier et crédit consommation, le taux appliqué va dépendre de la part de chaque crédit. Dans le cas où la part de l’immobilier dans le rachat de crédit est supérieur à 60%, ce sont les taux d’intérêts de l’immobilier qui seront appliqués. A l’inverse, ce sont ceux du crédit à la consommation.
Lorsqu’un rachat de crédits ne comporte que des crédits à la consommation, les taux sont plus élevés (entre 4,80 et 5,5%). Mais ce type de rachat de crédits est aussi moins long que les autres rachats de crédit. Ainsi, les durées de remboursement vont de 3 ans à 8 ans.
Quel que soit le type de rachat de crédits, les taux d’intérêts proposés vont varier selon l’organisme prêteur. Il est parfois possible de le négocier, si votre situation et votre profil le permet.