Rechercher un bien immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Comme pour tout prêt, la durée d’un rachat de crédits peut varier selon le profil de l’emprunteur ou le type de crédit qui est regroupé. Mais des durées maximales sont fixées et doivent être respectées.
De nombreux emprunteurs ont recours au rachat de crédits. Cette opération permet aux emprunteurs de faire racheter leurs crédits en cours, comme des crédits consommation ou des crédits immobiliers, dans le but de les regrouper en un seul et unique prêt. Grâce à cela, l’emprunteur n’a plus qu’une mensualité à rembourser. Lors d’un rachat de crédits, la durée de remboursement est généralement allongée. Ainsi, le montant de la mensualité est diminué et permet à l’emprunteur de rééquilibrer son budget, d’obtenir un reste à vivre plus important et parfois de réaliser de nouveaux projets.
La durée d’un rachat de crédits va varier selon le type de crédit racheté. Dans le cas d’un rachat de crédits consommation, la durée maximale va varier selon le profil de l’emprunteur. Certaines banques peuvent dépasser ces seuils. Cependant, généralement cette durée est limitée à 15 ans lorsque l’emprunteur est propriétaire et 12 ans lorsqu’il est locataire.
En revanche, pour un rachat de crédits immobilier la durée va augmenter. Dans ce cas, crédit immobilier et crédit consommation sont regroupés. De même que pour un rachat de crédits consommation, la durée va varier selon le profil et les garanties de l’emprunteur. Ainsi, pour un rachat de crédits immobilier avec un simple garant, la durée n’excède généralement pas 25 ans. Dans le cas où l’emprunteur possède un bien immobilier, il peut réaliser un rachat de crédit hypothécaire. La durée de remboursement sera alors de maximum 35 ans. Faire un rachat de crédits hypothécaire n’est pas possible pour tous les emprunteurs. En effet, pour que la banque accepte ce type de rachat de crédits, la part immobilière doit représenter plus de 60% du financement total.
Plusieurs éléments vont déterminer la durée d’un rachat de crédits. Comme pour n’importe quel crédit, le taux d’endettement du ménage est un point essentiel car il ne doit pas dépasser certaines limites, d’autant plus qu’un rachat de crédits a pour but de diminuer le taux d’endettement de l’emprunteur. Le profil de l’emprunteur va aussi être décisif pour établir la durée de remboursement du rachat de crédits. Un emprunteur ayant un bon profil sera plus à même de faire varier sa durée de crédit. Les garanties qu’il peut proposer à l’organisme prêteur vont également jouer car celles-ci peuvent diminuer le risque estimé par la banque. Enfin, l’âge de l’emprunteur va forcément faire varier cette durée. Ainsi, des âges maximums sont fixés. Ceux-ci correspondent à l’âge auquel la dernière mensualité de remboursement doit être versée. L’âge possible dans le cadre d’un rachat de crédits hypothécaire est de 95 ans, pour un rachat de crédit immobilier de 90 ans et pour un rachat de crédits à la consommation de 75 ou 85 ans.