Rechercher un bien immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Prendre une assurance emprunteur lors d’un rachat de crédits n’est pas obligatoire. Pour autant, de nombreux établissements de crédits en réclament une. Découvrez les éléments à connaitre avant de souscrire votre assurance de rachat de crédits.
Le rachat de crédits ou regroupement de crédits est un système permettant de regrouper vos différents crédits en une seule mensualité avec un taux d’intérêt plus intéressant et unique.
En ce qui concerne l’assurance emprunteur, celle-ci n’est pas obligatoire. Son but est de permettre au créancier d’être remboursé, d’une échéance par exemple ou du capital restant dû, en cas d’incapacité de votre part à le faire.
Lors d’un rachat de crédits, comme pour toute autre assurance emprunteur, souscrire une assurance n’est pas légalement obligatoire. Cependant, accepter un rachat de crédits présente des risques pour l’établissement bancaire. C’est pourquoi, elle vous sera demandée dans la majorité des cas. Comme pour tout autre crédit, l’assurance emprunteur pour un rachat de crédits n’est pas obligatoirement à souscrire auprès de l’établissement de prêt. Ainsi, vous pouvez soit vous tourner vers une assurance de groupe, soit vers une délégation d’assurance. L’assurance de groupe est celle qui vous sera présentée lors de la conclusion de votre contrat de prêt auprès de votre établissement bancaire. Le tarif d’une assurance de groupe peut ensuite varier en fonction de la somme empruntée et de votre situation. Cependant, rien ne vous oblige à accepter cette proposition, vous pouvez également vous tourner vers une délégation d’assurance. La seule contrainte dans ce cas est que celle-ci devra obligatoirement couvrir les garanties réclamées par votre créancier.
Souscrire une assurance de rachat de crédits peut vous sembler inutile. Au-delà de la demande faite par les établissements bancaires quant à sa souscription, en tant qu’emprunteur elle représente une protection non négligeable. En effet, une demande de rachat de crédits exprime souvent des difficultés financières. Ainsi, même si souscrire une assurance emprunteur pour votre rachat de crédits représente un coût supplémentaire, à prendre en considération, celle-ci propose des garanties qui peuvent vous servir. Par exemple en cas de perte d’emploi ou en cas de décès. L’assurance emprunteur propose également des garanties telles que la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente totale, l’invalidité permanente partielle ainsi que l’invalidité professionnelle et l’incapacité temporaire de travailler.
Choisir son assurance est une étape importante afin de sélectionner la mieux adaptée à votre situation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, vous pouvez par exemple prendre une assurance emprunteur auprès de votre organisme de prêt ou bien auprès d’un autre organisme de votre choix.
Plusieurs éléments, tels que les garanties et les tarifs, sont à prendre en compte pour choisir la bonne assurance emprunteur lors de votre rachat de crédits. Les garanties doivent coïncider avec votre situation. Ainsi, prenez le temps de demander un devis puisqu’il est possible, en fonction de votre situation, que vous soyez amené à verser des primes supplémentaires ou que certaines garanties soient exclues. La prime d’assurance que vous aurez à verser peut soit dépendre du montant du capital restant dû soit du capital accordé au moment de la signature, cela sera défini dans votre contrat. Notez tout de même, que le tarif peut augmenter si votre assureur évalue les risques comme élevés. Si vous vous sentez quelque peu perdu au milieu de toutes ces offres, un comparateur d’assurance peut vous aider à vous y retrouver. De même de nombreux simulateurs en ligne existent. Vous aurez simplement à indiquer votre situation. Enfin une dernière solution peut vous aider à choisir votre assurance de rachat de crédits : les courtiers en assurances. Vous pouvez soit faire appel à un courtier généraliste, soit à un courtier en assurances, qui vous accompagnera tout au long de votre processus de recherche et vous aidera à trouver les éléments les plus adaptés à votre situation.
Lors de la souscription de votre rachat de crédits, l’organisme de prêt va vous proposer une assurance emprunteur. Rien ne vous oblige à accepter cette offre. En effet, l’assurance emprunteur est régie par deux lois : la loi Hamon et la loi Lagarde. Selon la loi Lagarde, vous êtes en droit de choisir une autre proposition d’assurance emprunteur que celle transmise par votre établissement de prêt. Selon la loi Hamon, vous pouvez choisir de changer votre assurance emprunteur et donc de résilier celle acceptée auprès de votre organisme prêteur avant la première date d’anniversaire de votre contrat. L’établissement de crédit ne peut donc pas vous obliger à souscrire l’assurance emprunteur qu’il va vous proposer, vous êtes libre de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.