Rechercher un bien immobilier

Crédit intérimaire : obtenir un financement avec ce statut professionnel

Les organismes financiers se montrent bien souvent réticents lorsqu’il s’agit de prêter à un intérimaire. Pourtant, il n’est pas impossible d’obtenir un crédit à la consommation avec cette situation professionnelle. 

Statut d’intérimaire : un profil risqué pour les banques

Acheter un véhicule, des appareils électroménagers, s’offrir un voyage, réaliser des travaux, il est bien complexe d’obtenir un crédit intérimaire. Ce statut a en effet le don d’effrayer les organismes bancaires. Tout comme les personnes en CDD, vous ne pouvez présenter une situation professionnelle stable. Les contrats de travail en intérim sont en général temporaires. Si les revenus sont actuellement suffisants, rien n’indique qu’ils vont pouvoir être conservés sur le long terme.

Contrairement aux postes en CDI, un statut intérimaire ne garantit pas que les revenus seront stables et réguliers pendant toute la durée du prêt personnel. Il est donc légitime que les établissements de crédit ne souhaitent pas prendre de risque. Ils n’ont pas la certitude que les fonds empruntés pourront être remboursés.

En somme, un intérimaire est un profil risqué pour un organisme financier. Étant donné que votre solvabilité ne peut être assurée, votre établissement prêteur peut refuser votre demande de financement.

Crédit intérimaire : des solutions existent ! 

Sachez qu’il n’est pas impossible de trouver un crédit intérimaire. Si son obtention s’avère plus complexe, des solutions peuvent être envisagées. Si vous possédez un contrat intérimaire, votre banque pourra donner une suite favorable à votre demande lorsque vous êtes dans un des cas suivants :

  • Vous travaillez dans l’intérim depuis au moins 18 mois, ce qui prouve votre stabilité professionnelle
  • Vos périodes d’inactivité entre deux missions sont particulièrement réduites
  • Vous avez multiplié les contrats en intérim dans la même société ou dans le même secteur d’activité
  • Vous travaillez dans un secteur dynamique qui ne souffre pas de la saisonnalité
  • Vous avez une mission en intérim au moment de la demande de financement

Les conditions d’octroi varient selon les banques. Vous devez donc vous renseigner pour obtenir une réponse favorable pour votre crédit à la consommation. Si vous travaillez depuis plus de deux ans, vous aurez plus de chances de convaincre. De façon générale, vous devez mettre en avant les atouts de votre dossier.

Bon à savoir : Vous avez désormais la possibilité de signer un CDI avec une société d’intérim. Dans ce cas de figure, il est évident que les banques y seront sensibles. Vous aurez les mêmes chances d’obtenir un prêt qu’une personne en CDI avec un contrat classique.

L’étude de votre profil pour l’obtention de votre crédit intérimaire

Pour tout crédit immobilier ou prêt à la consommation, vos revenus ont leur importance. Toutefois, l’ensemble de votre profil est analysé par les établissements de crédit avant de donner une réponse. Ils vont établir un scoring pour savoir s’ils peuvent vous octroyer un crédit à la consommation ou un prêt pour financer un achat immobilier.

Lors de la vérification de votre dossier, ils vont notamment chercher à savoir si vous avez eu des incidents de paiement. Il est évident que si vous êtes fiché à la Banque de France, vous aurez peu de chances d’obtenir une solution de financement adaptée. Si vous êtes en mesure de présenter une épargne ou que vous possédez un apport, vous pourrez convaincre les organismes de crédit. Vous devez également avoir cumulé le maximum d’heures travaillées lors des douze derniers mois. Vous prouverez votre stabilité professionnelle et vous pourrez parvenir à vos fins.

Bien entendu, pour pouvoir obtenir une réponse positive, vous devez correspondre aux critères de l’emprunteur. Pour commencer, vous devez justifier d’une expérience professionnelle. Un contrat intérimaire peut donc convenir si les autres éléments de votre profil sont convaincants.

Parmi les éléments qui pourront jouer en votre faveur, vous devez satisfaire aux critères suivants :

  • Le total des crédits ne doit pas dépasser un taux d’endettement de 33 %. Lors du calcul de votre capacité de remboursement, les organismes de crédit vont donc vérifier que vos dettes ne dépassent pas un tiers de vos revenus.
     
  • Vous devez pouvoir démontrer que vous maîtrisez la gestion financière de vos comptes bancaires. Des versements réguliers sur votre compte épargne peuvent notamment être un argument supplémentaire.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut avoir un historique bancaire sans problème. Prenez soin d’assainir votre situation en évitant le recours au découvert ou les rejets de prélèvement.
 
Les taux élevés du crédit intérimaire

Si vous demandez un crédit en tant qu’intérimaire, vous devez vous attendre à ce que le TAEG fixe soit élevé. Les établissements de prêts pratiquent des taux plus élevés pour couvrir les risques liés à votre situation. Vous devrez donc vous attendre à signer une offre de prêt moins avantageuse.

Pour vous prémunir contre les défauts de paiement, vous constaterez que le coût global du crédit sera important. Il est nettement plus élevé que pour les personnes qui peuvent présenter une situation professionnelle stable.

Bon à savoir : Pensez à passer par un courtier en crédits pour savoir si vous pouvez négocier ce TAEG. Vous pourrez faire des économies grâce à sa maîtrise de la négociation.

Un co-emprunteur pour les intérimaires ? 

Pour convaincre les banques de vous prêter la somme souhaitée, vous pouvez réaliser une demande de financement avec un co-emprunteur. Lorsque la situation de cette personne est stable, votre profil sera nettement plus avantageux. De plus, l’établissement prêteur va estimer que le risque est moins élevé. Elle sera donc davantage disposée à vous prêter le montant utile pour réaliser votre projet ou faire face à des dépenses imprévues. 

Votre co-emprunteur doit répondre aux critères de l’organisme de crédit. Un dossier complet doit être monté afin d’obtenir un accord. Les revenus et les charges de cette personne seront évalués pour savoir si un crédit à deux peut être octroyé.

Quelle que soit la personne choisie pour cet emprunt, elle doit prendre conscience qu’il s’agit d’un véritable engagement. Lorsque l’emprunteur principal n’est pas en mesure d’assumer les mensualités de remboursement, il devra les rembourser en intégralité.

À quels organismes s’adresser pour un crédit intérimaire ? 

Pour vous assurer que l’établissement de crédit choisi peut proposer un crédit intérimaire, vous devez vérifier s’il dispose de l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). En effet, tous les organismes ne peuvent proposer les mêmes produits financiers. Par exemple, les banques ne sont pas habilitées à octroyer des microcrédits personnels.

Pour obtenir le crédit souhaité, vous pouvez vous tourner vers une société de financement ou un organisme de crédit. Les premiers proposent des crédits à la consommation classiques. Pour obtenir un prêt adapté, vous devrez vous adresser aux seconds. Chacun d’entre eux doit posséder les autorisations de la part de l'ACPR pour pouvoir vous proposer un crédit intérimaire. 

Comment signer un crédit intérimaire ? 

Pour signer un crédit à la consommation ou un prêt personnel avec le statut d’intérimaire, vous pouvez utiliser une de ses solutions : 

Utiliser un comparateur de crédits pour trouver la meilleure offre
Faire appel à un courtier en crédits 
Demander l’aide du FASTT, le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire

Le simulateur en ligne va vous permettre de découvrir les différents organismes financiers qui peuvent accorder un crédit intérimaire. Cette première étape peut être intéressante pour savoir à qui vous adresser pour cet emprunt.

Toutefois, pour gagner du temps et obtenir des conditions préférentielles, vous aurez tout intérêt à faire appel à un courtier. Grâce à ses partenariats bancaires, il sait parfaitement quels sont les établissements de crédits qui sont ouverts aux demandes formulées par des intérimaires. De plus, il pourra négocier un taux d’intérêt avantageux. Vous pourrez donc éviter le TAEG élevé habituellement appliqué pour les personnes qui sont dans une situation professionnelle précaire. 

Le FASTT, de son côté, correspond à un organisme spécialisé pour venir en aide aux intérimaires. Sa connaissance des problématiques de ces travailleurs temporaires permet de prodiguer de précieux conseils. Avec leur aide, vous maximisez vos chances d’obtenir une réponse positive.

Crédit intérimaire : quel est le rôle du FASTT ? 

Le FASTT est une association à but non lucratif. Ce Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire a comme mission d’aider les salariés intérimaires à obtenir un crédit. Pour financer un projet ou obtenir des aides pour le logement, la santé ou l’accession à la propriété, il s’agit de l’organisme de référence. Financée par les entreprises d’intérim, cette association est très utile.

Les conseils au crédit du FASTT

Pour éviter de multiplier les demandes aux différents établissements de crédit, vous pouvez demander un diagnostic personnalisé au Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire. En fonction de votre situation professionnelle et personnelle et de vos ressources, cette association vous conseillera sur la meilleure forme de prêt : crédits à la consommation ou microcrédits personnels. Elle vous orientera également vers l’organisme compétent pour étudier et valider votre demande.

Pour les intérimaires, les crédits proposés sont compris entre 500 et 12 000 €. Cette somme peut être utilisée pour financer votre permis de conduire, l’achat d’un véhicule, la réalisation de travaux ou tout projet qui demande de posséder des fonds. Lorsque votre situation ne permet pas d’accéder à des crédits classiques, cette association vous recommandera de vous tourner vers le microcrédit. La somme prêtée peut varier entre 3 000 et 5 000 €. Dans la majorité des cas, le montant emprunté est utile pour favoriser l’insertion sociale ou professionnelle. 

Les solutions pour les intérimaires avec FASTT

Compte tenu de votre situation d’intérimaire, le FASTT vous conseillera d’opter pour un des crédits suivants. Ces demandes de financement reçoivent bien souvent un accord de la part des organismes de crédit.
 
Le mini prêt projet

Ce petit prêt à la consommation correspond à un montant entre 500 et 1 599 €. La durée de remboursement doit être comprise entre 12 et 36 mois. Pour rassurer votre banque, vous pouvez souscrire une assurance facultative. Elle prendra le relais en cas de difficultés de paiement.

Grâce à un montant limité, le risque est réduit. L’établissement de crédit est donc plus facile à convaincre. Vos revenus en tant qu’intérimaire pourraient suffire pour un emprunt de ce montant.

Le prêt personnel

Pour un projet entre 1 600 et 12 000 €, le prêt personnel est idéal. Compte tenu de la somme empruntée, vous disposez de 12 à 60 mois pour rembourser ce capital. Sans aucun frais de dossier, cette solution peut être intéressante pour une personne qui possède le statut d’intérimaire.

Quelle que soit votre situation, le FASTT vous conseillera de prendre une assurance emprunteur facultative. Vous resterez donc serein pendant toute la durée du crédit. Si votre mission intérimaire prend fin, elle pourra prendre le relais jusqu’à votre prochain contrat. Toutefois, le coût d’une assurance de ce type peut être élevé.

Le microcrédit accompagné

Le microcrédit s’adresse aux personnes qui n’ont pas accès aux crédits classiques. En tant qu’intérimaire, vous pouvez y prétendre si vous n’avez pas pu convaincre les organismes financiers. Contrairement à un crédit à la consommation classique, vous devrez indiquer quel est votre projet. En effet, ce type d’emprunt doit favoriser votre insertion professionnelle ou vous aider à vous maintenir dans votre emploi. 

Vous pouvez par exemple utiliser les fonds empruntés dans les cas suivants :

  • Achat ou réparation d’un véhicule
  • Le financement du permis de conduire ou d’un stage de récupération de points
  • Les frais de déménagement et d’installation dans un nouveau logement

Dans le cadre d’un microcrédit, un intérimaire peut emprunter la somme maximale de 5 000 €. Vous disposez ensuite de 36 mois maximum pour rembourser ce capital. Le Fonds d’Action Sociale pour le Travail Temporaire vous indiquera quels sont les organismes qui peuvent vous proposer un microcrédit. En effet, les banques classiques ne distribuent pas ces produits financiers.

Bon à savoir : Le FASTT peut se porter garant pour vous aider à trouver un logement en location. En matière de crédit, cette association possède simplement un rôle de conseil. Vous ne pourrez pas l’utiliser comme garant.