Rechercher un bien immobilier
Vous avez envie de vous détendre et projetez de vous offrir quelques jours de vacances ? Même si vous n’avez pas les fonds nécessaires, une solution existe pour financer vos envies : le crédit vacances.
Partir en vacances, que ce soit en France ou à l’étranger nécessite la préparation d’un budget de voyages : destination, transports, hébergements, activités… faire un voyage peut coûter cher. Pour vous aider à financer ce projet, le crédit vacances ou crédit voyage est la solution.
Plusieurs types de crédits vacances existent en fonction de votre profil. Celui-ci peut prendre la forme d’un crédit affecté si la somme prêtée est associée à une dépense définie et précisée dans le contrat de prêt. Le crédit vacances peut également être un prêt personnel. Dans ce cas, vous pouvez dépenser l’argent prêté comme bon vous semble. Enfin, il est également possible de réaliser votre crédit avec un voyagiste (tours opérateurs ou société de voyage). Le montant de votre prêt dépend de l’organisme auprès duquel vous réaliserez votre crédit vacances.
Comme le crédit électroménager ou le crédit loisirs, le crédit vacances est considéré comme un crédit à la consommation et est donc régi par les mêmes conditions. Ainsi, le montant minimum du crédit voyage s’établit à 200€ et peut aller jusqu’à 75000€. La durée minimale d’emprunt correspond à 3 mois et ne peut dépasser 12 ans. Avoir recourt à un crédit consommation vacances nécessite donc de prévoir les frais relatifs à ce séjour en prenant en compte le transport, la location, la durée des vacances et la destination afin de connaitre le montant à demander auprès de l’organisme bancaire.
Souscrire un crédit vacances nécessite quelques démarches auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur. Les conditions d’octroi peuvent varier selon l’organisme vers lequel vous vous tournez. Afin d’établir votre éligibilité un certain nombre d’éléments seront analysés afin de connaitre votre situation financière et les potentiels prêts en cours. Capacité de remboursement, taux d’endettement, montant des revenus ou encore reste à vivre sont tous des éléments qui permettront à la banque d’établir ou non la faisabilité de votre emprunt.
Pour réaliser votre demande de crédit vacances celle-ci doit être accompagnée de pièces justificatives telles qu’une pièce d’identité, vos derniers avis d’imposition ou vos derniers bulletins de salaires, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, vos justificatifs si vous avez d’autres crédits en cours, un RIB et dans le cas d’un crédit affecté des factures ou justificatifs d’achat.
Le crédit vacances est un crédit à la consommation, il est donc possible de réaliser un remboursement par anticipation partiel ou total. En fonction des clauses inscrites au contrat de prêt, vous pouvez rembourser tout ou partie du capital restant dû de votre emprunt avant la date d’échéance de votre crédit vacances. Généralement, un remboursement anticipé engendre des pénalités de remboursement anticipé. Ces frais sont régis par la législation et ne peuvent donc dépasser 3% de la somme totale à rembourser.
Dans le cas d’un rachat de crédits, le crédit vacances peut également être pris en compte. Ainsi, celui-ci sera regroupé avec vos autres crédits en cours au sein d’une seul et unique prêt avec une seule mensualité de remboursement. Vous pouvez également regrouper vos prêts immobiliers par exemple et consommation et y joindre un montant supplémentaire afin de financer votre projet de vacances.