Rechercher un bien immobilier
Le crédit consommation permet de financer de nombreux projets différents, qu’il s’agisse d’un voyage, d’une voiture, d’un smartphone, d’un évènement familial ou tout simplement pour un besoin de trésorerie. Pour correspondre à ces projets variés, il existe une multitude de types de crédit à la consommation. Tour d’horizon.
Il est le type de crédit conso le plus connu et le plus utilisé par les emprunteurs. Il a pour avantage de financer l’ensemble des projets sans qu’aucun justificatif ne soit à fournir à l’organisme prêteur. La somme perçue par l’emprunteur peut être dépensée comme il le souhaite afin de financer tous les projets qu’il veut (trésorerie, achat de biens, travaux…). Avec un prêt personnel, la mensualité et fixe tout comme le taux d’intérêt. Il est donc facile de calculer le coût du crédit.
Contrairement au prêt personnel, ce type de crédit consommation est utilisé pour financer un projet défini. Ainsi, l’emprunteur est dans l’obligation de justifier son achat pour obtenir le crédit affecté. Il doit par exemple fournir une facture ou un devis de professionnels quand il s’agit de travaux. La spécificité du crédit affecté est l’obligation pour l’emprunteur d’utiliser la totalité de la somme reçue pour l’achat du bien pour laquelle elle a été empruntée. Ainsi, dans le cas où l’achat ne s’effectue pas, le crédit est simplement annulé. Parmi les crédits affectés les plus connus, on retrouve le crédit auto et le prêt travaux.
Il est le troisième grand type de crédit conso mais présente des particularités différentes du prêt personnel et du crédit affecté. Ainsi le crédit renouvelable permet à l’emprunteur de disposer d’une réserve de trésorerie qu’il peut utiliser quand il le souhaite. Dès lors que le remboursement du crédit renouvelable a débuté, la somme se reconstitue automatiquement. Si la somme n’est pas utilisée, aucun intérêt n’est à verser.
Dans la très grande majorité des cas, une carte dédiée au crédit renouvelable et délivrée à l’emprunteur. Cette carte est souvent limitée à l’achat de bien dans des points de vente ou des magasins définis.
A savoir, le crédit renouvelable est valable un an et se renouvèle tous les ans.
Ce type de crédit consommation particulier concerne uniquement les financements dont la durée est inférieure à 3 mois. L’avantage pour l’emprunteur est de disposer d’un crédit conso à un taux nul ce qui permet évidemment de faire des économies tout en disposant d’une somme d’argent.