Rechercher un bien immobilier

Crédit à la consommation : plus d’avantages que d’inconvénients ?

Chaque année, des milliers de français se tournent vers les établissements de crédits afin de réaliser des crédits à la consommation. Cette solution de financement est de plus en plus utilisée depuis ces dix dernières années au point où l’on estime que plus de 25% des Français détiennent actuellement un crédit à la consommation et que seulement un quart des Français n’en ont pour leur part jamais souscrit. Comme tout crédit, le crédit à la consommation présente des avantages mais aussi quelques inconvénients. 

Quels sont les avantages d’un crédit conso ? 

Le crédit à la consommation présente de nombreux avantages, tant au niveau de son affectation que de sa souscription. 

Crédit à la consommation : des crédits pour chaque besoin 

Le crédit à la consommation est une solution de financement qui s’adapte à tous et qui répond à tous les besoins : financement d’un véhicule, de ses vacances, de ses études, d’un mariage, d’un projet d’ameublement. Les types de crédit à la consommation sont nombreux et permettent ainsi à chaque emprunteur de trouver le crédit qui lui convient selon ses projets. 

Le crédit à la consommation permet également de faire face aux imprévus de la vie quotidienne, comme l’achat d’un appareil électroménager à la suite d’une panne, ou aide simplement à combler un manque de liquidité ou de trésorerie. Selon les besoins de l’emprunteur et le projet à financer, il peut prendre la forme d’un crédit affecté, c’est-à-dire qui finance un bien défini et seulement ce dernier, ou la forme d’un crédit non affecté. Dans ce cas, le montant est libre d’utilisation, ce qui signifie que l’emprunteur n’a pas à justifier de l’usage de la somme. 

Les avantages de la souscription d’un crédit 

Les autres avantages du crédit à la consommation résident dans sa souscription. Tout d’abord l’accès au financement avec un crédit conso est simple. Lors d’un crédit non affecté, la somme d’argent demandée est automatiquement versée sur le compte bancaire de l’emprunteur. Un délai de 15 jours est nécessaire entre la validation du financement par l’organisme prêteur et le transfert de la somme. Ce délai correspond au délai de rétraction de 14 jours prévu par la loi, qui permet à l’emprunteur de changer d’avis après la signature du contrat sans aucun frais ni pénalité. 

Par ailleurs, souscrire à un crédit à la consommation c’est souscrire à un crédit en toute transparence. En effet, toutes les informations importantes telles que la durée du crédit conso, le taux d’intérêt auquel l’emprunteur est soumis et le montant des mensualités à payer sont inscrites au sein du contrat. Le remboursement d’un crédit à la consommation est simple. La somme due est remboursée via des mensualités fixes jusqu’à son échéance et connues dès la souscription du contrat. Ainsi l’emprunteur connait à l’avance le montant alloué au remboursement de son crédit chaque mois. 

Quels sont les inconvénients d’un crédit à la consommation ?

Bien moins nombreux que les avantages, le crédit consommation comporte tout de même quelques inconvénients. Les taux d’intérêts appliqués à ce type de crédit sont souvent bien plus élevés que ceux pratiqués pour un crédit immobilier par exemple. Ces taux d’intérêts sont un point essentiel à prendre en compte lors de la recherche d’un crédit conso, puisqu’ils ont un impact direct sur le coût total du crédit : plus le taux d’intérêt est élevé et plus le coût total du crédit le sera aussi. 

Le second inconvénient majeur d’un crédit à la consommation réside dans le risque de surendettement. En effet, nombreux sont les emprunteurs à cumuler les crédits à la consommation, en raison de sa facilité d’accès et de souscription, pour financer leur projet. L’accumulation de ces crédits conso et donc des mensualités de remboursement va mener l’emprunteur à un surendettement : celui-ci ne sera plus capable de faire face au remboursement des mensualités de chaque prêt à la consommation souscrit.