Rechercher un bien immobilier
Une fois le bien de vos rêves trouvé, si vous ne disposez pas des ressources nécessaires vous devrez contracter un crédit immobilier pour financer votre bien. Même si sa souscription n’est pas obligatoire, l’assurance emprunteur fait partie des points indispensables pour l’obtention d’un prêt immobilier.
Même si sa souscription n’est pas obligatoire, l’assurance emprunteur fait partie des points indispensables pour l’obtention d’un prêt immobilier.
Exigée par les banques, elle vous permet de vous prémunir contre l’invalidité, l’incapacité et le décès occasionnant alors une impossibilité de payer les mensualités de prêt. La banque pourra également se prémunir en cas de défaut de paiement.
En règle générale, la banque qui vous octroie votre prêt immobilier vous propose son contrat groupe, mais il vous est tout à fait possible de vous assurer ailleurs. La délégation d’assurance emprunteur peut être une bonne solution si vous souhaitez réaliser des économies, puisque cette assurance de prêt peut représenter jusqu’à 30% du montant total de votre crédit immobilier.
Changer d’assurance emprunteur en cours de contrat est possible. Depuis quelques années déjà, la législation Française permet aux emprunteurs de changer d’assurance sous certaines conditions.
Depuis le 1er mai 2015, les banques peuvent refuser un changement d’assurance emprunteur qu’en se référant à une grille de 18 critères. La possibilité pour vous en tant qu’emprunteur de vous assurer de l’équivalence effective des contrats du marché par rapport au contrat proposé par votre banque.
Depuis le 18 octobre 2015, les banques doivent obligatoirement vous remettre une fiche standardisée sur l’assurance emprunteur. Cette fiche a pour objectif d’énoncer de manière claire et lisible les différentes caractéristiques de l’assurance. En outre, les banques doivent notifier les garanties minimales qu’elles souhaitent pour couvrir le prêt. Elles peuvent sélectionner maximum 11 critères sur les 18 présents sur la grille.
Depuis le 1er mars 2017, tout emprunteur ayant souscrit un crédit immobilier, pourra résilier son contrat d’assurance souscrit auprès de la banque chaque année.
A partir du 1er janvier 2018, le changement annuel d’assurance emprunteur s’adresse à tous les emprunteurs ayant effectué un achat immobilier pour une résidence principale ou un investissement locatif.
Pour le changement de votre assurance emprunteur, il sera important de vérifier certains points, mais également de prendre en compte de façon rigoureuse le temps, pour éviter tout débordement dont pourront résulter de possibles refus de la part de votre assureur actuel.
Il vous est donc possible de résilier votre contrat annuellement, ou durant les 12 premiers mois de votre prêt immobilier.
Tout d’abord, avant de résilier votre contrat en cours, il vous sera nécessaire de souscrire à la nouvelle assurance que vous aurez choisie pour éviter toute période de carence et un délai sans couverture. De plus, votre nouveau contrat devra proposer au moins des garanties équivalentes à l’ancien. Cette condition représente le seul motif de refus possible par votre assureur, outre le dépassement des délais.
Une fois votre nouvelle assurance de prêt souscrite, la demande de substitution de l’assurance emprunteur devra être envoyée à votre banque par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette dernière disposera alors d’un délai de 10 jours pour vous communiquer son acceptation ou son refus. Encore une fois, il vous faudra anticiper ce délai, pour éviter tout refus.
Changer d’assurance emprunteur peut vous apporter divers avantages.
Dans un premier temps, la motivation principale des emprunteurs souhaitant changer d’assurance emprunteur sont les économies. En effet, passer par une délégation d’assurance peut vous permettre d’économiser jusqu’à 70% sur vos mensualités.
D’autres emprunteurs souhaitent quant à eux, bénéficier de meilleures garanties. Ainsi se tourner vers la concurrence pourra vous permettre de conserver vos garanties existantes, tout en obtenant de nouvelles plus adaptées à vos besoins. La délégation d’assurance pourra alors vous permettre d’obtenir un contrat « sur mesure » avec les garanties que vous aurez choisies.
Les démarches de résiliation d’assurance emprunteur sont souvent complexes, et il est possible de se perdre entre toutes les offres, les garanties, les cotisations ainsi que dans les démarches administratives.
Le-Partenaire.fr, fort de son expérience dans le domaine de l’assurance emprunteur, met à votre disposition son service de courtage en assurance emprunteur, pour vous permettre de trouver le contrat dont vous avez besoin, et qui répond à toutes vos attentes.
En passant par Le-Partenaire.fr, vous obtenez votre nouveau contrat sereinement, à un tarif avantageux, sans vous soucier des nombreuses démarches administratives.
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