Rechercher un bien immobilier
Quelle est la situation personnelle de l’emprunteur ?
La majorité des emprunteurs d’un crédit consommation sont des hommes au mois d’août 2021 : 54% contre 46% de femmes. A u mois de juillet, cette différence était plus marquée encore puisque les hommes représentaient 60% des emprunteurs d’un rachat de crédits.
Quant à l’âge moyen, il atteint 53 ans en août soit 9 ans de plus qu’au mois de juillet. Dans le détail, plus de la moitié des emprunteurs du mois dernier ont plus de 50 ans (54%), 18% ont entre 40 et 50 ans, tout comme les 30-40 ans. Enfin, les emprunteurs les plus jeunes (20 à 30 ans) ne représentent que 9% des emprunteurs totaux.
On remarque également que la situation familiale des emprunteurs d’un rachat de crédits est divisée en 2 grandes catégories : les personnes mariées (42%) et les célibataires (42% également).
Quelle est la situation professionnelle des emprunteurs ?
Pour contracter un regroupement de crédits, les banques et autres organismes spécialisés exigent que l’emprunteur réponde à des critères bien précis. Ainsi, la stabilité de son emploi et des revenus réguliers sont essentiels. Pour nos emprunteurs du mois d’août, c’est le cas puisqu’ils sont 100% à disposer d’un CDI pour un revenu moyen de 1 747 euros.
Au mois d’août, les emprunteurs ont principalement effectué un rachat de crédit consommation. Ainsi le montant moyen regroupé s’élève à 13 987 euros avec une mensualité moyenne de 189 euros.
Le rachat de crédits progresse en 2021
La crise sanitaire a engendré de nombreuses difficultés financières pour certains ménages français. Entre baisse de revenus, chômage partiel ou perte d’activité, nombreux ont été les Français à éprouver des difficultés pour rembourser leurs différentes mensualités de prêt, qu’il s’agisse de crédit consommation ou de crédit immobilier. Ainsi, une enquête révèle que 15% des détenteurs d’un prêt immobilier ont avoué avoir du mal à payer leurs mensualités et pas moins de 25% des interrogés sont inquiets pour leur avenir.
Le danger est alors de se trouver dans une situation de surendettement. Si tel est le cas, un emprunteur s’engage dans une procédure de surendettement permettant d’augmenter les délais de paiement ou parfois de geler certaines dettes. Ce type de procédure engendre alors de réels problèmes puisque les moyens de paiement de l’emprunteur sont simplement supprimés pour une période donnée, qu’il s’agisse de carte bancaire ou de chéquier. De plus, il est impossible de contracter un nouveau crédit.
Alors pour éviter d’un arriver à cette situation, le rachat de crédits est la solution. Il permet d’alléger ses mensualités en allongeant la durée de prêt et surtout en regroupant tous ses emprunts en cours en une seule mensualité.