Rechercher un bien immobilier
Le rachat de prêt immobilier est un dossier complexe, qui nécessite de nombreuses pièces et de réponses précises. Grâce à leur expertise, les courtiers sont régulièrement en contact avec les principales banques et assurances, et peuvent donc avoir accès à des offres qui ne sont pas accessibles aux particuliers.
Les courtiers en rachat de crédit sont des entreprises indépendantes qui se spécialisent dans l’acquisition de crédits. Les courtiers sont des intermédiaires, qui travaillent pour les banques et les prêteurs, mais aussi pour les emprunteurs. Les courtiers sont payés intégralement par le prêteur, ce qui les rend indépendants.
Les banques classiques n’ont pas pour habitude de faire des crédits de la manière dont les clients le souhaitent. Les conditions sont souvent réservées aux emprunteurs ayant une réputation financière irréprochable ou bien disposant d’un apport personnel important. Les banques opèrent avec une grille tarifaire, et ne font pas vraiment d’efforts pour faire baisser les taux d’intérêt. Il est difficile de négocier, d’obtenir des conditions différentes de celles proposées.
Grâce à leurs dossiers réguliers, les courtiers ont le pouvoir de négocier avec les banques pour obtenir les meilleures conditions, et augmenter les chances de réussite du rachat de votre crédit. Ils sont également habilités à transmettre les dossiers à différentes banques, pour élargir
le choix du client.
Les courtiers en rachat de crédits ont pour principale spécialité de négocier des offres de prêt aux banques sur leur base de données privées. Ces données sont généralement réservées aux professionnels, mais les courtiers en rachat de crédits, étant déjà en accréditation
professionnelle, sont autorisés à y avoir accès. Les courtiers se chargent alors d’obtenir des offres de prêt meilleures, avec des taux dans la fourchette basse des taux pratiqués, des durées de remboursement allant jusqu’à 30 ans, des disponibilités de remboursement des mensualités pouvant aller jusqu’à 100%.
Comme ils sont payés par commission, ils négocient généralement des conditions plus avantageuses que le client ne peut négocier directement avec les différentes banques. Les courtiers sont souvent plus performants pour les emprunteurs qui ont des mensualités élevées,
qui ont un dossier complexe ou qui ont des difficultés à obtenir un rachat de crédit avec une autre banque.
Tout d’abord, le contrat de prêt doit être disponible. Si l’emprunteur est propriétaire, une copie de l’acte de vente est également nécessaire. Le titulaire de la carte de crédit doit aussi avoir sur lui ses pièces d’identité et sa carte bancaire.
Un dossier doit être rempli par le courtier, avec les informations concernant le prêt, les comptes courants, ainsi que les revenus et charges mensuels. Le courtier doit par ailleurs avoir les informations au sujet du paiement des loyers et de l’assurance.
Les frais de courtage sont obligatoires et sont facturés par le courtier (en moyenne 1,5% du montant remboursé). Cette commission est perçue par le courtier, lorsque le dossier est accepté.
Les frais de dossier sont à la charge du client et sont parfois négociables selon les courtiers. Ils peuvent être un montant fixe, ou un pourcentage du montant racheté. C’est donc un point très important à négocier lors de la sélection d’un courtier.
Les frais de remboursement anticipé sont également à la charge du client, mais ils sont souvent moindres que les frais de dossier. Le remboursement anticipé peut parfois être sans frais, quel que soit le montant emprunté. Cependant, si le client a un contrat d’assurance, la société d’assurance peut facturer une prime de résiliation de contrat.
Il est courant que la banque qui rachète le crédit pose comme condition que les revenus principaux du foyer soient domiciliés dans son établissement. Il est alors important de s’assurer que les conditions du compte bancaire et de la carte bancaire sont raisonnables. Un comparatif des différentes banques quant aux frais de tenus de compte et coût de la carte bancaire permet de savoir comment se positionne l’établissement choisi.
Par ailleurs, aucune banque ne peut obliger les clients à souscrire à son assurance emprunteur, par contre, elle peut exiger que le client soit couvert à un certain pourcentage en cas de décès ou d’invalidité. Le client peut alors choisir de souscrire une assurance emprunteur auprès de la
banque ou d’un autre établissement, bancaire ou d’assurance