Rechercher un bien immobilier
Le regroupement de crédits est dans l’esprit collectif, une solution de financement destinée aux personnes qui se trouvent dans une très grande difficulté financière. Pourtant, elle offre de nombreux avantages qui peuvent intéresser tous les emprunteurs, même ceux dont la situation est stable.
Le crédit est devenu une solution de financement très prisée des ménages français. Les taux bas pratiqués incitent les consommateurs à contracter un prêt pour financer leurs différents projets : immobilier, voiture, voyage, travaux, smartphone… Or la multiplication de ces crédits complique la gestion de son budget. Difficile en effet d’y voir clair lorsque l’on possède de nombreux remboursements. Le rachat de crédits permet à l’emprunteur d’y voir bien plus clair dans la gestion de son budget puisqu’il n’y a plus qu’une mensualité de prêt à rembourser.
L’inflation que l’on connait actuellement impacte directement le pouvoir d’achat des ménages français. Conséquence, certaines dépenses qui ne pesaient pas sur le budget sont aujourd’hui problématiques. En réduisant les mensualités de crédit, le rachat de prêt permet aux ménages de retrouver un pouvoir d’achat supérieur. En effet le principe du rachat de crédit est d’augmenter la durée de prêt pour réduire le montant à rembourser tous les mois. Attention toutefois, une durée de prêt plus haute implique nécessairement un taux d’intérêt plus élevé.
Lors d’un rachat de crédit, l’ensemble des emprunts en cours, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou d’un crédit consommation sont regroupés dans une même mensualité. Or si vous avez contracté un prêt immobilier il y a plusieurs années à un taux conséquent, le rachat de crédit s’avère très utile pour renégocier ce taux et bénéficier d’une offre plus avantageuse. D’autant plus que les taux sont extrêmement bas depuis quelques mois.
Outre le besoin de réduire ses mensualités de crédit, le rachat de prêt permet également d’inclure le financement d’un nouveau projet. Les établissements bancaires vous demandent si au moment de votre rachat de crédit, vous envisager de réaliser d’autres projets, qu’il s’agisse de travaux ou d’acheter un nouveau bien immobilier par exemple.
Opération complexe, le rachat de crédit effraye plus d’un consommateur. Les pièces justificatives à fournir sont nombreuses et le vocabulaire employé est très technique. C’est pour cela qu’il existe des courtiers en rachat de crédits qui vous accompagnent, vous conseillent et vous aident à constituer votre dossier. Autre avantage d’un courtier, il compare les différentes offres des banques pour trouver celle qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget.
Le plus simple reste de réaliser une simulation de rachat de crédit en ligne pour comparer vous-même les offres proposées puis de prendre contact ensuite avec un courtier.
Si la constitution du dossier peut être complexe, le déblocage des fonds pour un rachat de crédit se montre relativement rapide, plus que pour un prêt immobilier. Il faut compter en moyenne entre 2 semaines et 1 mois de délai, à compter de la demande de regroupement de crédit jusqu’à la validation de l’offre. Evidemment, ce délai est possible si l’ensemble du dossier est complet et qu’aucune pièce ne manque.
Toutefois, si vous contractez un rachat de crédit immobilier, le délai est généralement plus long. Une garantie hypothécaire, écrite par un notaire est demandée.