Rechercher un bien immobilier
Le gouvernement avait annoncé, début mars, un assouplissement significatif de MaPrimeRénov', l’aide financière destinée à encourager la rénovation énergétique des logements. L’objectif est d'accélérer la transition énergétique du parc immobilier français. De plus, les conditions d’octroi de l’éco-PTZ ont été modifiées au 1er avril. Autant d’opportunités pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.
MaPrimeRénov' est une aide de l'État à destination des propriétaires qui désirent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement, qu'ils y habitent ou qu’ils le louent.
Depuis le 1er janvier 2024, le gouvernement avait opté pour un recadrage afin d’orienter les particuliers vers des rénovations d’ampleur, avec une enveloppe pouvant atteindre 70 000 € pour les rénovations les plus performantes et une prise en charge pour les ménages aux revenus très modestes allant jusqu’à 90 %.
Cette belle ambition s’est traduite par un véritable fiasco avec une baisse massive des demandes de 40 % entre 2023 et 2024, ce qui était prévisible si les difficultés d’accès au crédit travaux avaient été prise en compte…Pour remédier à cet échec, le gouvernement a opéré un rétropédalage notamment avec le retour des travaux « monogestes » à partir du 15 mai 2024 (ce dispositif s’applique pour les dépôts de dossiers après le 15 mai).
Les changements majeurs :
- Pas d’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
- Réintégration du mono-geste d’isolation sans obligation de geste préalable sur le chauffage ou le système d’eau chaude sanitaire. Le fait de remplacer une fenêtre ou d’isoler des combles redevient éligible au système d’aide MaPrimeRenov’
Désormais chaque propriétaire pourra morceler ses travaux de rénovation énergétique afin de pouvoir en supporter le cout.
De plus les démarches des entreprises et artisans sont simplifiées pour ces chantiers et l’obtention du label de la qualification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) sera facilitée notamment pour les petites entreprises.
Il est fort probable que cet « assouplissement » ne dure pas au-delà de l’année 2024, c’est donc sans attendre qu’il faut étudier les projets d’amélioration de l’habitat qui demeurent un élément de valorisation du patrimoine immobilier. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les taux d’intérêts ont baissé et les banques sont à nouveau enclin à prêter !