Rechercher un bien immobilier
Après une année 2023 placée sous le signe de tensions, le marché immobilier semble reprendre des couleurs depuis début 2024. Cependant on constate toujours de réelles disparités de tendances selon les secteurs géographiques. Certaines régions enregistrent des baisses continues depuis des mois tandis que d’autres résistent encore aux corrections imposées par la baisse du pouvoir d’achat immobilier en raison des taux d’intérêts.
Le premier trimestre 2024 enregistre une baisse de prix moyenne de 3 % au niveau national avec des chutes beaucoup plus marquées pour les territoires ayant fait l’objet de spéculation ces dernières années.
Avec des taux d’emprunt qui semblent se stabiliser après avoir atteint des sommets voire même amorcer une décrue continue sur ces dernières semaines, on constate déjà un retour des emprunteurs qui vont pouvoir à nouveau envisager d’accéder à la propriété à condition quand même d’allonger les durées de prêts afin d’avoir une mensualité supportable.
On ne peut que se réjouir de la reprise du marché du crédit immobilier, cependant il n’est pas forcément souhaitable que la baisse des taux s’accélère car cela pourrait avoir une conséquence sur la correction des prix qui s’opère depuis quelques mois et les vendeurs commencent tout juste à réaliser que pour vendre dans un délai raisonnable il faut s’ajuster sur le budget des acquéreurs…si ce dernier venait à gonfler rapidement les prix pourraient repartir à la hausse.
Dans le même temps, l’inflation n’est plus galopante mais on est encore loin d’une inversion de tendance et les ménages les plus modestes restent donc très impactés par la réalité économique peu propice aux projets.
La reprise du marché immobilier aura encore besoin de temps pour être significative.